Orpi x Fête des lumières

Publié le

Dans le cadre de l'emblématique fête des lumières du 6 au 9 décembre, vos agences de proximité s'engagent pour illuminer notre ville. Venez récupérer vos lumignons dans vos agences partenaires et perpétuez la tradition.

Qu'est-ce que la fête des lumières ?

Evènement incontournable des fêtes de fin d'année lyonnaise depuis 1852, cette manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon connaît un succès retentissant chaque année avec plus de 2 000 000 de visiteurs en 3 jours. 

Quelle est son origine ? 

Historiquement, les Lyonnais sont très attachés à cette tradition qui est née au Moyen-âge. Au XVIIe siècle, alors qu'une vaste épidémie de peste ravage une bonne partie du pays, les échevins, le prévôt des marchands ou encore les notables de la ville s'engage à rendre hommage chaque année à la Vierge Marie si l'épidémie venait à cesser. La tradition du lumignon est née. 

Pourquoi le 8 décembre ? 

Historiquement l'évènement devait avoir lieu le 8 septembre pour l'inauguration de la célèbre statue en or massif de Marie, qui surplombe la chapelle de la colline de Fourvière. C'est une crue de la Saône, qui aurait retardé la cérémonie et obliger le report de l'inauguration au 8 décembre. 

Pourquoi faut-il perpétuer la tradition ? 

Plus qu'un hommage religieux, la fête des lumières représente une exposition nationale et mondiale non négligeable pour la ville de Lyon. Des millions de touristes affluent chaque année dans la capitale des gaules pour profiter d'illuminations et de spectacles saisissants. Cette fête est ancrée dans les moeurs lyonnaises depuis des générations, allumer des lumignons le soir du 8 décembre est une tradition qu'il faut perpétuer ! 

Venez récupérer vos lumignons, et illuminez votre ville. On compte sur vous !!

 

Liste des agences partenaires ci-dessous : 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence