Toulouse. Voici à quoi ressemblera la future Cité administrative qui va accueillir 1600 salariés

C'est en 2024 que doit être livrée la nouvelle Cité administrative de Toulouse à Jolimont. Sur le site choisi, les premiers travaux doivent débuter avant l'été. On fait le point.

Sur l'image, voici ce à quoi ressemblera le futur projet. La partie gauche du bâtiment est une conservation du bâtiment Lemaresquier que l'on peut voir depuis le viaduc du métro. La partie à droite, plus élevée, est un nouveau bâtiment qui remplacera une des ailes du bâtiment actuel.
Sur l’image, voici ce à quoi ressemblera le futur projet. La partie gauche du bâtiment est une conservation du bâtiment Lemaresquier que l’on peut voir depuis le viaduc du métro. La partie à droite, plus élevée, est un nouveau bâtiment qui remplacera une des ailes du bâtiment actuel. (©Image non contractuelle isue de l’étude de faisabilité menée par l’Etat)
Voir mon actu

La crise sanitaire liée au covid-19 a ralenti le projet.

Néanmoins, le dossier de la construction d’une nouvelle Cité administrative à Toulouse, du côté de Jolimont, avance.

Pour rappel, c’est à l’été 2019 que l’Etat a décidé de déménager la Cité Administrative, actuellement située du côté de Compans-Caffarelli, au pied de la butte de Jolimont.

C’est dans l’immense bâtiment art-déco blanc nommé Lemaresquier, du nom de son architecte-concepteur, bâtiment très visible depuis le viaduc de la ligne A du métro, que l’administration doit poser ses valises.

Mais avant que plus de 1600 salariés n’intègrent ces nouveaux locaux en 2024, si le chantier n’accuse pas de retard, il reste du chemin à parcourir.

Démolition partielle du bâtiment Lemaresquier

En premier lieu, c’est le chantier de démolition d’une partie du bâtiment nommé Lemaresquier qui va avoir lieu. Le permis de démolition a été déposé en décembre 2020. 

L’ensemble du dossier, incluant le projet de permis de démolir, l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnemental va faire l’objet d’une participation du public par voie électronique entre le 12 février et le 14 mars 2021.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À l’issue de cette phase et sauf recours, la démolition pourra débuter, sans doute avant l’été 2021 comme l’indique le calendrier officiel et ceci pour une durée d’un an.

La nouvelle Cité Administrative va s'installer sur le périmètre de 3,3 hectares de l'actuel bâtiment Lemaresquier, dont la partie arrière va être démolie puis reconstruite (partie en foncé). Le nouveau bâtiment sera situé le long du rue qui traversera le quartier de part en part.
La nouvelle Cité Administrative va s’installer sur le périmètre de 3,3 hectares de l’actuel bâtiment Lemaresquier, dont la partie arrière va être démolie puis reconstruite (partie en foncé). Le nouveau bâtiment sera situé le long du rue qui traversera le quartier de part en part. (©Préfecture de Haute-Garonne)

1 600 agents dans 30 000 m2

Comme le prévoit le projet depuis plusieurs mois, les 1600 agents des services régionaux et départementaux de l’Etat, soit au total 14 directions, vont intégrer un bâtiment de 30 000 m2, dont 15 000 m2 reconstruits sur le foncier libéré par la démolition d’une partie du bâtiment actuel. 

C’est sur l’arrière du site, là où le bâtiment actuel va être en partie démoli, que le projet va le plus se développer avec la construction d’un bâtiment plus haut (21 mètres). Ce bâtiment se trouvera le long de la future rue Traversière du quartier Guillaumet, une artère  qui traversera de part en part le futur quartier.

Le nouveau bâtiment construit à l'arrière de l'ensemble Lemaresquier pourrait ressembler à ça.
Le nouveau bâtiment construit à l’arrière de l’ensemble Lemaresquier pourrait ressembler à ça. (©Image non contractuelle/Bigoni-Mortemard/Etudes de faisabilité 2017)

240 places de stationnement en sous-sol

L’ensemble immobilier accueillera du public, disposera de salles de réunion, formations, réception, d’un restaurant inter administrations, de laboratoires et de locaux à usage de bureaux.

Le site comportera également 240 places de stationnement pour les agents qui viendraient sur place en voitures.  « Du stationnement quasi exclusivement en sous-sol », indique la préfecture de Haute-Garonne.

Entre 90 et 100 millions d’euros

Un projet dont le coût oscille entre 90 et 100 millions d’euros selon les premières annonces.

« Ce projet assure la conservation de 80 % des bâtiments existants qui seront rénovés totalement mais aussi l’absence de construction nouvelle sur la partie avant et dans la cour intérieur ainsi que le maintien de la géométrie des lieux, notamment de la cour intérieure », poursuit la préfecture dans une note à destination des habitants en date du 18 janvier 2021. 

Au premier plan, le bâtiment Lemaresquier qui doit servir de base au projet de nouvelle Cité Administrative de Toulouse. L'arrière du bâtiment va être détruit pour être remplacé par un immeuble de plus grande hauteur.
Au premier plan, le bâtiment Lemaresquier qui doit servir de base au projet de nouvelle Cité Administrative de Toulouse. L’arrière du bâtiment va être détruit pour être remplacé par un immeuble de plus grande hauteur. (©François Reboul)

Le projet lauréat connu dans quelques mois

L’Etat indique que le projet Lauréat sera annoncé au cours du second semestre 2021 pour un chantier de construction du nouveau bâtiment qui démarrerait au premier trimestre 2022. 

Ce bâtiment administratif sur plus de 30 000 m2 sera un des pôles du nouveau quartier Guillaumet qui doit accueillir 1200 logements sur les 13 hectares situés entre les stations de métro de la Roseraie et de Jolimont. 

Dans un nouveau quartier

Un quartier qui deviendra une nouvelle « porte d’entrée » vers le centre-ville de Toulouse. 

Un nouveau quartier qui remplace l’ancien Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) et dont la première opération immobilière a débuté avec la construction d’une résidence intergénérationnelle de 80 logements.

Environ 400 logements d’ici 2024

D’autres permis de construire ont été donné pour réaliser une première phase de construction de ce nouveau quartier qui verra l’émergence de quasiment 400 logements d’ici 2024.

Le quartier doit ensuite poursuivre son essor d’ici 2030 avec la réalisation de nombreuses nouvelles infrastructures : écoles, équipements de sport (dojo, salle de gymnastique, tennis et club-house, stade de foot). Un jardin central occupera également le cœur du quartier.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 18 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 18 avril 2024