Le lycée international se renouvelle

Publié le

Voilà à quoi devrait ressembler l’établissement à l’issue des travaux. DR/Vue d’architecte

L’idée du projet, en coopération avec le conseil départemental et la région, a vu le jour il y a déjà dix ans. Le nouveau bâtiment principal sera livré en février 2019.

Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui fêtait ce mercredi 17 janvier ses 66 ans, se refait une beauté. Pour son anniversaire, la première pierre symbolique a été posée sur le chantier de sa rénovation, entamé en juin 2017. Le projet comprend la construction d’un gymnase, d’une nouvelle école maternelle à la place de l’actuelle, d’une cantine ainsi qu’une extension du bâtiment existant, accueillant des salles de classe et des bureaux. Le but n’est pas d’accueillir davantage d’élèves. L’établissement, entre son collège et son lycée, en compte déjà 2300, dont 800 externes. « L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des élèves, nous avons à ce jour une surface insuffisante pour les accueillir convenablement », note Isabelle Negrel, la cheffe d’établissement. Le projet permettra également de sécuriser le site et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

-

Saint-Germain-en-Laye, ce mercredi. LP/M.P.

 

L’opération est confiée au groupement EPICURIA - CBS pour la conception et la réalisation. Elle est estimée à 72,75 M€, financée par le département à hauteur de 40 % et la région pour les 60 % restant.

 

-

Saint-Germain-en-Laye, ce mercredi. Le chantier de rénovation est lancé. LP/M.P.

 

L’inauguration a commencé par un geste symbolique : la pose de la première poutrelle, dans laquelle un tube est encimenté. Il contient des documents et des citations signés par les élèves du lycée et les élus : Pierre Bédier (LR), le président du conseil départemental des Yvelines, Marie-Claire Duprat, inspectrice d’académie adjointe, les maires de Fourqueux et de Saint-Germain-en-Laye Daniel Level (LR) et Arnaud Péricard (DVD), ainsi qu’Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France. Lors de son discours, la proviseure a par ailleurs relevé une citation d’élève qui incarne la pensée du lycée : « Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel. »

Vous désirez vendre , acheter , louer , ou faire estimer votre biens  Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence