Quelles options pour financer un projet immobilier ?

Publié le

Vous voulez devenir propriétaire de votre propre bien immobilier ? Le financement de votre projet est une étape cruciale pour faire construire votre maison neuve ou pour acheter un logement ancien. L’agence Orpi Dezest, dans les Landes, vous conseille sur les solutions qui existent et les professionnels à consulter.

Les solutions pour financer un achat immobilier 

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’utiliser des capitaux propres pour acheter votre logement. Ils peuvent avoir été obtenus à la suite d’un héritage ou grâce à la vente d’un ou plusieurs biens immobiliers, mais peu de personnes sont concernées par cette solution. 

L’option la plus courante est le crédit bancaire classique. 

 

Logement neuf ou ancien, quelles différences ? 

L’offre sur le marché immobilier est très large et vous devrez souvent choisir entre un logement ancien avec du cachet ou un bien neuf, qui sera construit selon les règles en vigueur en termes de consommation d’énergie. Le choix final sera alors souvent déterminé par vos goûts et votre budget. Les prix moyens au mètre carré sont souvent plus élevés dans l’immobilier neuf. 

 

Différences de prix dans l’immobilier ancien et neuf 

Le prix de l’immobilier neuf en France est en moyenne de 2 749 € le mètre carré dans le neuf 1, contre 2 190 € le mètre carré pour les maisons et les appartements anciens2

En achetant un bien immobilier neuf, vous bénéficiez de plus d’aides financières de la part de l’État qu’avec un investissement dans l’ancien. En effet, les logements anciens ne donnent droit à des coups de pouce que si vous les réhabilitez, grâce à la loi DeNormandie.

En revanche, si vous achetez un logement neuf, vous pouvez avoir droit, selon votre situation, à des prêts réglementés. 

Les prêts réglementés pour l’acquisition d’un logement neuf 

Parmi les aides existantes auxquelles vous pouvez prétendre, il y a le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro), le prêt Action Logement, le prêt d’Accession Sociale ou le prêt épargne logement. 

 

Le PTZ+ est un prêt sans intérêt d’emprunt qui peut financer jusqu’à 40 % de votre achat. Son montant est calculé à partir du prix et de la localisation de votre projet, selon vos revenus et la composition de votre famille.

 

Le prêt Action Logement est exclusivement destiné aux salariés des entreprises de plus de 10 collaborateurs. Il permet de financer l’acquisition de votre résidence principale et de certains travaux à un taux de 1,5 % hors assurance et garanties. Et aucune condition de ressources n’est exigée. 

 

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) concerne l’acquisition de la résidence principale ou la mise en œuvre de travaux dans celle-ci. Le remboursement de ce prêt est progressif, c’est-à-dire que vous pouvez ne rembourser que les intérêts d’emprunt pendant que vous faites construire votre logement. Ce n’est que lorsque vous emménagez que vous commencez à rembourser le capital emprunté.

 

Le Prêt Épargne Logement est un prêt accordé après une phase d’épargne sur un compte d’épargne logement ou un plan d’épargne logement. Le dossier doit être déposé dans l’établissement bancaire qui gère ce compte épargne. Vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond pour en bénéficier. 

S’adresser à la banque ou à un courtier pour financer son projet immobilier 

Après avoir trouvé votre futur bien immobilier, vous devez signer un compromis de vente pour ne pas que le vendeur trouve un autre acheteur. Après la signature de ce document, vous avez 60 jours, en général, pour obtenir un financement. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des banques ou des organismes financiers. Vous devrez prendre rendez-vous avec des conseillers et leur expliquer votre projet. 

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez déléguer cette phase de recherche à un courtier spécialisé en immobilier. 

Ce professionnel du crédit immobilier est bien placé pour comparer et négocier les offres des banques. Il évalue en votre nom l’ensemble des conditions proposées, comme la durée, le taux et les garanties. C’est aussi lui qui se charge de réunir l’ensemble des pièces nécessaires à l’étude de votre projet.  

 

L’agence Orpi Dezest, située dans les Landes, vous accompagne dans l’accomplissement de votre projet immobilier. Elle met à votre disposition ses courtiers partenaires pour trouver la meilleure solution selon votre situation familiale, professionnelle et financière. 

 

 

Sources : 

1https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/pays/france.htm

2 :  https://immobilier.statistiques.notaires.fr/prix-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence