Bordeaux : une ville qui attire toujours de nouveaux habitants !

Publié le

Au premier semestre 2016, Orpi, 1er réseau coopératif français d’agences immobilières, analyse les tendances du marché bordelais.

« Les prix de vente ont légèrement baissé par rapport à 2015. Cette baisse reste légère, et il faut la comprendre dans son contexte : la baisse des prix de vente des petites surfaces, surreprésentées sur le marché, fait mécaniquement baisser la moyenne du prix de vente toutes surfaces confondues. Nous avons également peu de grandes surfaces en vente sur Bordeaux. C’est la raison pour laquelle le prix au m² évolue légèrement à la hausse.»

Cyril Simon, agence Orpi Nansouty Immobilier

Chiffres clés

  • Baisse des prix de vente de - 5,95 % par rapport à 2015
  • Légère augmentation des prix au m2 de 0,9 % par rapport à 2015
  • Légère hausse des volumes de ventes de 3,5 % au premier semestre 2016.
  • Baisse des prix de - 5 % à la location en 2016
  • En 2016, le délai de vente moyen est de 71 jours

Une ville attractive pour les primo-accédants et les résidences secondaires         

« Bordeaux est une ville où il fait bon vivre ! ».
Cyril Simon, agence Orpi Nansouty Immobilier

Les primo-accédants et les acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire pour leur retraite sont les deux profils de clients les plus fréquents. Les primo-accédants recherchent principalement des maisons entre 70 m² et 80 m² avec jardin. Les clients intéressés par l’achat d’une résidence secondaire se portent davantage vers des grandes maisons qui leur permettent de recevoir leur famille et leurs amis.

Les acquéreurs attirés par les petites surfaces

En centre ville, les biens vendus sont essentiellement des studios, avec un prix moyen de 79 000 €.  Les grandes surfaces sont plus rares. Même si de façon globale, tous les types de biens, dans tous les quartiers se vendent.

« Bordeaux a cela de particulier que tous les quartiers sont attractifs, y compris celui de la gare, zone souvent moins attirante pour les futurs acheteurs. »
Cyril Simon

Des délais de vente légèrement allongés

Les délais de vente s’établissent à 71 jours 2016.

« Certains clients vendeurs continuent à surévaluer les qualités de leurs biens et oublient certains critères importants… Mais avec les indicateurs dont nous disposons chez Orpi, notamment l’estimateur en ligne, nous pouvons les aider à estimer objectivement leur bien en mettant en valeurs ses réelles qualités. »
Cyril Simon