Entreprendre dans l'immobilier avec le système coopératif ORPI

Avec 105 nouvelles adhésions représentées par 69 associés en 2016, ORPI, le réseau immobilier leader, attire chaque année des profils variés : entrepreneurs en quête d’un secteur porteur, profils en reconversion, collaborateurs d’agences. Ce succès repose sur la force du système coopératif et la formation continue comme voie d’évolution, chère à ORPI.

ORPI bouge

L’immobilier : « Un large champ des possibles à qui l’intègre »

Avec 44 000 ventes enregistrées chez ORPI en 2016, l’immobilier est un secteur porteur.
Choisir l’immobilier pour entreprendre, un pari gagnant pour Bernard Cadeau, Président du réseau ORPI : « L’immobilier est un secteur porteur qui offre un large champ des possibles à qui l’intègre. C’est encore plus vrai chez ORPI : la coopérative cultive sans relâche ces valeurs essentielles que sont le partage d’expérience, la collaboration et la méritocratie. »

Les points forts du système coopératif ORPI

Se lancer avec ORPI est un investissement parmi les plus sûrs grâce à l’accès au « fichier commun». Ce fichier, qui met en commun les biens immobiliers proposés par chacune des agences immobilières d’un groupement régional ORPI, donne plus de choix à chaque acheteur, mais aussi plus de visibilité à chaque vendeur.

Entreprendre avec ORPI permet d’évoluer, car ORPI porte une grande attention à la formation de ses ressources. En effet, la coopérative accompagne, dans la durée, chaque futur chef d’entreprise.

Par ailleurs, avec son système coopératif, ORPI est le seul Réseau immobilier où chacun des 900 associés a le pouvoir d’influer sur les décisions de la coopérative.

C’est ainsi qu’en 2016, le réseau a lancé sa « révolution immobilière », en refondant totalement son site web et en mettant à disposition des internautes des services innovants : de l’estimateur en ligne à l’espace client sur mesure, ces innovations valent à ORPI d’être nommé lauréat du prix EBG dans la catégorie « Améliorer l’expérience client » en 2016.

Forts de leur succès, le concept et les valeurs ORPI s’exportent et le réseau verra en 2017 s’ouvrir ses premiers points de vente à l’étranger.

La formation by ORPI

Une des forces d’ORPI est de permettre à chacun d’évoluer, quelles que soient ses connaissances et son expérience. Le réseau offre des perspectives d’évolution à tous : créateurs d’entreprise, patrons d’agence en exercice, anciens collaborateurs, ou encore profils en reconversion.

Les chiffres clés de la formation ORPI

• 12 mois d’accompagnement pour les nouveaux associés (formations, visites en agences, coaching personnalisé, classes virtuelles, etc.)
  • 800 jours de formation dispensés par an
  • 80 formations en salle et 50 formations à distance à la portée de tous les collaborateurs

ORPI encourage également l’esprit d’entreprise de ses collaborateurs depuis 2014 dans le cadre de son partenariat avec l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). Un cursus de Validation des Acquis d’Expérience (VAE), parcours qui permet d’obtenir un diplôme de niveau de bac +3, a ainsi été mis en place : un succès avec déjà 40 nouveaux diplômés et des effectifs qui triplent pour la promotion 2017.

Une coopérative sur le salon Franchise Expo

Le salon Franchise Expo, rassemblement des grands réseaux, est un rendez-vous annuel important pour ORPI. Le réseau y expose chaque année depuis près de 10 ans, pour apporter aux futurs entrepreneurs les solutions propres au système coopératif : indépendance, participation aux décisions, coopération entre confrères…

Cette année ORPI rend sa participation encore plus visible grâce à un affichage de 116 m² aux abords du Parc des expositions. L’affiche sera visible de tous les Parisiens du 13 au 27 mars.

LES OUTILS ORPI