ORPI DRESSE LE BILAN DU 1er TRIMESTRE 2019 : LA FRACTURE TERRITORIALE SE CREUSE TOUJOURS MALGRÉ DES VOLUMES DE VENTES AU BEAU FIXE

Bilan positif pour l’immobilier au premier trimestre selon Orpi, qui enregistre une hausse de près de 10 % des transactions par rapport à la même période sur l’année passée. Premier réseau d’agences immobilières en France avec 1 250 points de vente, Orpi tire deux grandes leçons de ces 3 premiers mois de l’année 2019 :

Un volume de transactions croissant, encouragé par des taux d’emprunt toujours très bas ;
Un dynamisme qui n’arrive pourtant pas à atténuer les disparités des territoires, que pointait déjà Orpi dans son bilan annuel 2018.

Croissance des volumes et accalmie des prix au m2 témoignent d’un marché en bonne santé

Selon la coopérative Orpi, cette tendance s’explique par le maintien des taux à un niveau bas et les potentiels reports des projets immobiliers du mois de décembre vers le début d’année, du fait du contexte social mouvementé. En effet, en ces premiers mois 2019, le marché immobilier reste très dynamique, dopé par des taux d’emprunts toujours historiquement bas et accompagné d’un retour à la mesure concernant les prix.

Les acquéreurs ont de plus en plus de difficultés à trouver un bien qui corresponde à tous leurs critères.

En effet, la demande est toujours forte dans les grandes agglomérations alors que le choix se restreint pour les acquéreurs.

C’est la conséquence directe du dynamisme de la demande, qui ne laisse plus le temps aux stocks de se reconstituer. À noter que ce déséquilibre s’accroit entre
l’offre et la demande en zones tendues, comme en témoignent les prix au m² : en zone-tendue, nous constatons une hausse des prix de 2,2 %, quand en zone non-tendue les prix baissent légèrement de 0,5 %.

Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi :
" La réalité du terrain montre des inégalités persistantes entre zones tendues et zones non-tendues. Depuis plusieurs mois déjà, nous nous attachons à
dire que les mesures gouvernementales ne sont pas suffisantes pour répondre à la problématique de l’offre de biens en zone tendues. Une fracture entre
les grandes mégalopoles et des territoires ruraux qui pourrait donc avoir de fortes répercussions sur le marché ́ si les acteurs du secteur ne s’en préoccupent
pas et si la politique du logement ne tend pas à agir davantage sur l’offre et sur une politique du logement plus globale.
"

À propos de Orpi
Avec plus de 1 250 points de vente et près de 7 000 collaborateurs, Orpi est aujourd’hui un acteur incontournable et est le leader de son secteur en nombre
de points de vente. Créé en 1966 à l’initiative de plusieurs agents immobiliers qui décident de mettre en commun leur fichier de biens, Orpi est le premier
réseau historique immobilier en France. La singularité d’Orpi réside dans son organisation en coopérative. Ce sont plus de 900 associés qui partagent les
valeurs coopératives de partage, de solidarité, d’engagement. Orpi se positionne comme facilitateur de projets pour ses clients : vendeurs, acquéreurs,
bailleurs, locataires, syndic de copropriétés. En décembre 2015, ORPI s’associe avec 25 acteurs majeurs de la profession pour créer le site Bien’Ici.
Alexandra Grange : ag@monet-rp.com - 06 03 94 62 47
Julie Adam : julie@ monet-rp.com - 07 86 82 60 61