Publié le lundi 18 décembre 2017 • Mis à jour le mardi 24 avril 2018

ORPI s'engage aux côtés de la Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre d’une relation de confiance déjà bien établie, le premier réseau immobilier de France, ORPI, et la Fondation Abbé Pierre signent une convention de partenariat, mardi 5 décembre.

ORPI s'engage aux côtés de la Fondation Abbé Pierre ORPI bouge

Elle est destinée à contribuer à la création d'un lieu de vie semi-collectif pour personnes difficulté, à côté du Centre Abbé Pierre-Emmaüs d’Esteville (Seine-Maritime), grâce à une contribution exceptionnelle d’ORPI, à l’initiative de son Président sortant, Bernard Cadeau, et de sa future Présidente à compter du 1er janvier 2018, Christine Fumagalli.

Ce projet social a pour finalité la réhabilitation de l’ancien centre d’hébergement du site, en partenariat avec Emmaüs Habitat, pour y loger dix personnes sans domicile, ainsi que deux compagnons Emmaüs retraités. Le lieu pourra également accueillir cinq personnes de passage, à l’occasion de séjours de repos ou participatifs.

L’accord signé mardi 5 décembre ne se limite pas à un don financier mais s’inscrit dans la lignée des échanges réguliers qu’entretiennent la Fondation et ORPI sur la politique du logement. En tant que réseau immobilier coopératif, ORPI est en effet très sensible aux difficultés que rencontrent les quelques 4 millions de personnes mal logées en France.

Le réseau ORPI Lorraine particulièrement mobilisé

Le soutien d'ORPI à la lutte contre le mal-logement aux cotés de la Fondation Abbé Pierre se traduit également par un partenariat engageant les agences du réseau : avec une première mobilisation des 22 agences du réseau ORPI Lorraine qui versent, pour chaque transaction réalisée, un don forfaitaire sur les commissions de ventes et locations, dans le cadre d’une « opération test » à vocation nationale.

LES OUTILS ORPI