Sécuriser l'investisseur et faciliter l'accès au logement : Orpi réinvente le marché locatif avec Youse !

Publié le • Mis à jour le

Alors que la crainte des impayés est un frein pour tous ceux qui sont tentés d’acheter pour louer, et que l’accès au logement est parfois complexe pour les candidats locataires, a fortiori en cas de profil « atypique », Orpi propose de réinventer le parcours locatif. Grâce à son partenariat avec l’incubateur Plug and Play, Orpi est entré en relation exclusive avec Youse, filiale à 100 % de CNP Assurances qui propose une solution de garantie locative et d’intermédiation de paiement full digital. Le rapprochement entre le réseau coopératif et la start-up vise à proposer un dispositif qui modernisera le parcours locatif et équilibrera les relations entre propriétaires et locataires.

La « sécurité partagée », maître-mot de la collaboration Youse x Orpi

A. Plus de sécurité pour les propriétaires

En s’associant à Youse, Orpi garantira à ses propriétaires-bailleurs le versement systématique des mensualités du loyer à date fixe, ainsi que la protection juridique et le risque de dégradation.

Cette révolution qui garantit, quoi qu’il arrive, le versement des loyers, devrait encourager et sécuriser les investisseurs et tous ceux qui sont tentés par l’investissement locatif.

B. Un accès au logement facilité pour les locataires

• Les critères retenus pour évaluer les dossiers des candidats sont entièrement revisités afin de s’adapter aux nouvelles réalités sociétales : le CDI n’est plus une condition incontournable, ce qui permet d’ouvrir le marché à de nouveaux profils de candidats, avec des statuts professionnels parfois plus atypiques ;
  • Orpi et Youse n’exigeront plus de garant, puisque la start-up joue le rôle d’intermédiaire de confiance ;
  • Enfin, le locataire n’aura plus à verser de dépôt de garantie. Une dépense en moins pour redonner du pouvoir d’achat au locataire au moment de son emménagement.

« Avec ce rapprochement, nous répondons à un véritable enjeu de société : il était urgent d’une part de trouver de nouvelles solutions d’incitation et de sécurisation pour les investisseurs locatifs, et d’autre part de faciliter le parcours pour tous les candidats locataires. Nous sommes fiers aujourd’hui d’entamer cette collaboration avec Youse qui va nous permettre de moderniser le parcours de location en le revisitant entièrement », déclare Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.

À propos d’Orpi

Avec plus de 1250 points de vente et 7 000 collaborateurs, Orpi est aujourd’hui un acteur incontournable et est le leader de son secteur en nombre de points de vente. Créé en 1966 à l’initiative de plusieurs agents immobiliers qui décident de mettre en commun leur fichier de biens, Orpi est le premier réseau historique immobilier en France. La singularité d’Orpi réside dans son organisation en coopérative. Ce sont plus de 900 associés qui partagent les valeurs coopératives de partage, de solidarité, d’engagement. Orpi se positionne comme facilitateur de projets pour ses clients : vendeurs, acquéreurs, bailleurs, locataires, syndic de copropriétés. En 2018, Orpi révèle sa nouvelle identité avec un nouveau logo, une nouvelle signature et surtout son nouveau concept agence : plus transparent, plus chaleureux, plus ouvert.

Contacts médias :

Monet + Associés - 01 45 63 12 43