Avant de mettre une maison en vente, il est nécessaire de procéder à une estimation de sa valeur. Si les agences immobilières peuvent estimer le prix le plus juste en réalisant une visite, il est également possible de connaître la valeur de sa maison sur Internet.

Les critères qui influent sur la valeur d’une maison

De nombreux paramètres peuvent participer à l’augmentation ou à la diminution de la valeur d’une maison. Dans un premier temps, l’évaluation de base se fait sur des critères simples comme :

  • la surface du logement ;
  • le prix au m2 pratiqué dans la région et le secteur pour des biens comparables ;
  • l’état des installations (électricité, plomberie, isolation) ;
  • l’aspect visuel (peinture, tapisserie, usure des sols) ;
  • les impôts locaux.

Cependant, d’autres éléments sont, dans certains cas, susceptibles d’intervenir : l’agencement des pièces, s’il est fonctionnel, augmente la valeur de la maison. Par ailleurs, l’exposition est particulièrement importante. Si les pièces de vie sont trop sombres, la valeur du bien immobilier peut diminuer. Naturellement, l’environnement dans lequel le logement s’inscrit revêt également une grande importance : deux maisons semblables n’auront pas la même valeur si une est en pleine campagne et l’autre en centre-ville, proche de toutes les commodités et des transports en commun.

Les professionnels capables d’estimer un bien immobilier

Afin d’avoir plusieurs avis et d’éviter de sous-estimer ou de surévaluer la valeur de votre maison, il peut être utile de faire appel à plusieurs interlocuteurs différents. Le notaire est en mesure de réaliser ce travail et, ensuite, de vous offrir un document ayant une réelle valeur légale. L’expert, qu’il soit spécialisé dans le bâtiment ou le diagnostic, peut proposer un travail d’estimation immobilière généralement reconnu, auquel vous pouvez également vous fier en toute confiance. Enfin, l’agence immobilière est – le plus souvent – la solution préférée des Français cherchant à vendre leur maison. Pourtant, l’estimation fournie peut être influencée par des critères commerciaux que l’on ne trouve pas chez les notaires et experts : il est donc utile de confronter l’avis de plusieurs agences si vous souhaitez travailler uniquement avec ce type de professionnel.

L’évaluation en ligne de la valeur de votre maison

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Aujourd’hui, des applications et outils gratuits vous permettent d’estimer en ligne la valeur de votre maison. Sur une interface souvent très intuitive, le propriétaire délivre différentes informations comme la superficie, la présence d’un jardin, l’état général de la maison ou encore la disponibilité de services et commerces à proximité. Avec ORPI, cette estimation gratuite de la valeur d’une maison peut constituer un outil très intéressant pour le vendeur comme pour l’acheteur.