Le b.a - ba de la fiscalité immobilière

Publié le

Tous les revenus immobiliers perçus sont soumis à l’impôt. Mais il existe plusieurs solutions pour diminuer ou alléger votre fiscalité, tant sur la location meublée que sur la location vide. Nous vous livrons ci-dessous quelques explications.

La fiscalité immobilière

Tous les revenus immobiliers perçus sont soumis à l’impôt. Mais il existe plusieurs solutions pour diminuer ou alléger votre fiscalité, tant sur la location meublée que sur la location vide. Nous vous livrons ci-dessous quelques explications.

 

Vous avez investi dans l’immobilier et vous percevez des loyers qui vont servir comme souvent à rembourser un crédit immobilier relatif à votre investissement. Votre objectif est peut être d’avoir des revenus complémentaires en cours d’activité, à la retraite, ou encore transmettre votre patrimoine à vos enfants. En attendant, ces revenus versés par vos locataires sont fiscalisés.

Comment vos loyers vont-ils être imposés ?

Alors il existe plusieurs impositions et cela en fonction de type de location :

  • Si vos logements sont loués en vide (sans meuble) alors vous serez soumis à la fiscalité des revenus fonciers
  • Si vous louez un logement meublé, alors vos revenus seront considérés comme des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Alors il vous appartiendra de choisir ou pas votre régime fiscal entre le Loueur Meublé Professionnel (LMP) et le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). 

L'imposition des loyers en location vide. C’est à la fois complexe et relativement simple. Ce type de revenus n’entre pas dans le cadre du prélèvement à la source que vous avez sur vos salaires. En effet ils seront payés par acomptes mensuels ou trimestriels avec une régularisation en fin d’année. Deux régimes d’imposition pour les revenus fonciers, le régime réel ou le micro foncier.  Autre article : comment optimiser sa fiscalité sur la location vide  en cliquant ici

L'imposition des loyers en location meublée. Là encore, c’est le même mécanisme que la fiscalité du logement vide. En effet ces derniers n’entrent pas dans le cadre du prélèvement à la source. Vous paierez là aussi un acompte mensuel ou trimestriel. Si vous êtes dans le dispositif forfaitaire alors l’administration fiscale prendra 50 % de vos revenus BIC. Si vous avez opté pour le régime réel alors vous allez déclarer 100 % de vos recettes et vous allez pouvoir 100 % de vos dépenses et vous allez bénéficier des amortissements. Pour le paiement de l’impôt il en sera de même que pour les revenus fonciers,  en effet la fiscalité du meublé n’entrant pas dans le système du prélèvement à la source.  Découvrez les choses à retenir sur la location meublée en cliquant ici

Un doute sur le régime fiscal à choisir ? Comment simuler l'impact fiscal de son patrimoine immobilier ? Découvrez nos solutions en cliquant ici

Nous espérons que cet article vous aura été utile, et nous restons  bien évidemment à votre disposition pour plus d’informations.

 

Agence immobilière Orpi Gambetta Immobilier

51 boulevard Gambetta 87000 LIMOGES

05 55 10 86 87

Retrouvez tous nos métiers : Achat , Vente , LocationGestion locative      

Ne ratez rien de l'actualité immobilière : Suivez nous sur facebook 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence