CORNILLON-CONFOUX

Publié le


Population 1 327 hab. (2007)
Densité 89 hab./km2
Gentilé Cornillonnaise, Cornillonnais


Situé au Sud du département, entre Salon de Provence et Istres, Cornillon Confoux est un ravissant petit village perché à 118 mètres d'altitude au dessus de l'Etang de Berre, construit sur un éperon rocheux, Cornillon-Confoux protège sa remarquable authenticité.
Le tour du village, tout au long de son « baou », domine un panorama exceptionnel sur les Alpilles, le Lubéron, le mont Ventoux, la Sainte-Victoire, l'étang de Berre, le pays salonais et la vallée de la Touloubre. 
 
LE VILLAGE :
En marchant dans les ruelles de Cornillon-Confoux, vous découvrirez de petites maisons de pierres collées les unes aux autres et des jardins ombragés aux multiples richesses. La place de l'Église est le c?ur du village avec son église et le presbytère du XIIe siècle (aménagé en meublés de tourisme), le Beffroi ou Tour de l'horloge. Le tour du baou vous offrira un panorama exceptionnel sur toute la région, du mont Ventoux à l'étang de Berre, la plaine du pays salonais et les travaux d'Adam de Craponne.

De belles promenades sont à faire dans la campagne qui entoure Cornillon Confoux, notamment le long de la rivière de la Touloubre, il y a aussi des sentiers VTT, des balades à cheval ou à pied vous feront découvrir la colline.

Cornillon est au calme à l'écart des grandes villes mais reste proche néanmoins des axes routiers et vous permet en moins d'1 heure de voiture d'être dans les Alpilles ou en Camargue ou encore dans les Calanques de Marseille ou Cassis...

LES QUARTIERS :
La commune de Cornillon-Confoux est divisée en quelques quartiers, récents ou datant d'une époque très reculée? Le quartier de Pont-de-Rhaud est sans doute le plus pittoresque et une balade sur les rives de la Touloubre ou près du lavoir vous plongera dans une époque pas si lointaine?

ACCESSIBILITE :
Pour rejoindre Cornillon Confoux, vous suivrez d'abord la D15, longue et plate petite route verdoyante, puis quelques kilomètres plus loin vous bifurquerez par une route qui grimpe un peu plus raide et lorsque vous arriverez au village, vous comprendrez pourquoi on l'appelle le balcon de l'Etang de Berre et du pays Salonnais : Cornillon offre un panorama exceptionnel qui s'étend des Alpilles à l'Ouest (avec les Baux de Provence) à la Sainte Victoire à l'Est, en face le Luberon et par beau temps le Mont Ventoux derrière dans le Nord du Vaucluse.

Monuments du village :

Beffroi de 1852. Eglise Romane St Vncent du XII°
Presbytère du XV° (aujourd'hui office du tourisme)
Bories (un cinquantaine répertoriée sur la commune)
Allée des sarcophages (nécropoles avec tombes du I°siecle avant JC)
Chapelle romane St Vincent (vestige d'un prieuré du XII°)
Château du Lys (XVII°) et ancien château fort de Confoux
(XIII° remanié à la Renaissance)

Loisirs :

Marché le mardi matin (place de l'Eglise)
Randonnées pédestres, équestres et vtt. Tennis.
Terrains de boule. Terrain de moto-cross. Animations estivales

Evénements :

La fête du village le 3ème weekend de juillet
Le Festival Rabelaisien
Les floralies le dernier dimanche du mois d?avril
La fête de la St Jean en janvier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence