SAINT-CHAMAS

Publié le

Saint-Chamas (en occitan provençal: Sanch Amàs selon la norme classique ou Sant Chamas selon la norme mistralienne) est une commune des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie de la communauté Agglopole Provence (Canton de Berre-l'Étang).
Population : 7 346 hab. (2007)
Densité : 275 hab./km2

Situation
La petite ville est située au bord de l’étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n’a pas été touché par l’industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est Le Verdon qui atteint l’altitude de 121 m.
Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l'embouchure de la Touloubre, affluent de l'étang de Berre et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang.
En 1946 la population du village n’était que de 3 440 habitants, il a été recensé 6 661 Saint-Chamassens en 1999.
La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, qui possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gare de Saint-Chamas

St Chamas possède des vestiges de murailles médiévales, des grottes troglodytes et est surtout célèbre par son pont romain qui enjambe la rivière de la Touloubre : le Pont Flavien bâti par les romains au I° siècle avt JC sous l'Empereur Auguste. Restauré de nombreuses fois, il est en pierre blanche et son arche est en calcaire jaune. Vous l'appercevrez à la périphérie de St Chamas entre la D10 et la D15 (direction Lançon de Provence par Cornillon Confoux).

Le petit port de St Chamas est agréablement aménagé, bateaux de pêcheurs et bateaux de plaisanciers y cohabitent sagement. Pelouses fraîches, massifs fleuris et espaces verts sont entretenus et donnent un petit côté pimpant à l'Etang de Berre.

Pour avoir une belle vue sur l'Etang et la plaine qui l'entoure, montez à l'assaut de l'aqueduc du Plan de l'Horloge. De ses 23 mètres de hauteur, vous dominerez tout St Chamas...et la balade est sympa.

URBANISME

Horaires : aux heures d'ouverture de la Mairie
Localisation : le Cercle, rue de la Liberté
Tél. 04 90 44 52 27 / 04 90 44 52 12
Permanence de l’adjoint, délégué à l’Urbanisme : tous les mardis de 17h30 à 19h30 

LES DIFFÉRENTES MISSIONS DU SERVICE URBANISME SONT :
Elaboration des documents d'urbanisme
Autorisations et réglementation liées au droit des sols
Affaires foncières et immobilières (gestion des DIA et contrôle des divisions foncières)
Aménagement du territoire (police de conservation du Domaine Public)
Gestion des accès, problématique des forages et du SPANC
Ports et littoral
Autorisations de brûlage
Fiscalité de l'urbanisme (TLE, TDCAUE, TDENS)
Assistance à l'Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Assistance au conseil en Architecture avec le CAUE
Conseil en aménagement opérationnel

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence