Home staging : comment relooker son salon pour mieux vendre son bien ?

Publié le

Le salon est la pièce centrale de la maison : lieu de convivialité et de partage, il doit être chaleureux et accueillant. ​​C’est pourquoi son relooking est important pour optimiser la vente de votre maison ou de votre appartement. Le home staging sera parfait pour vous aider à rendre votre salon attractif et séduisant aux yeux de vos potentiels acheteurs. Voilà comment relooker son salon à petit prix grâce au home staging…

1. Désencombrez et rangez

Faites un grand tri au salon :

  • Commencez par isoler tous les objets qui sont au salon mais n'ont rien à y faire (une tasse, des chaussettes sales, du vernis à ongles, etc.) et rapatriez-les dans la pièce qui leur convient.
  • Triez vos livres et magazines (ne gardez que ceux que vous aimez et que vous serez heureux de relire ou de prêter).
  • Débarrassez-vous de tous les objets dont vous ne vous servez pas ou plus (soyez honnête, vous avez encore des VHS dans votre salon ?)
  • Enfin, profitez de ce grand désencombrement pour retirer du salon toute touche trop personnelle (photos de famille, souvenirs de voyages, etc.), qui empêcherait que des potentiels acheteurs se projettent dans les lieux.

Une fois que vous aurez fait le vide, il sera temps de ranger. Ne multipliez pas les rangements, le désordre ne ferait que se multiplier. Préférez trouver une place pour chaque objet.

Vous pourrez avoir un ou deux paniers parsemés dans le salon, bien pratique pour ranger à la va-vite les jouets des enfants qui traînent par exemple.

 

2. Rafraîchir le salon

Faites le tour du salon et listez toutes les réparations et petits travaux de finition à réaliser : finir d'installer la tringle à rideaux, reboucher des petits trous, fixer une plinthe, etc.

Autres petits travaux accessibles aux bricoleurs novices mais qui feront la différence : repeindre les murs.Des couleurs trop fortes peuvent empêcher de potentiels acheteurs de se projeter dans votre salon. Optez plutôt pour des tons clairs et neutres tels que le blanc, le gris clair ou encore le beige. Ces couleurs apaisantes sauront plaire à tout le monde tout en apportant de la lumière et en sublimant au mieux les volumes de la pièce.

 

3. Pensez au tapis

Un excellent moyen de créer un espace très chaleureux autour du canapé : le tapis. Choisissez-le simple, joyeux et moelleux.

 

4. Relookez votre canapé

Le principe du home staging : utiliser au maximum l'existant pour limiter les dépenses. Alors hors de question de racheter un canapé au débotté. Gardez votre canapé mais voici quelques astuces pour le rendre plus séduisant :

  • Jouez avec les coussins : choisissez 2 ou 3 coussins dont la couleur va trancher avec la couleur du canapé. Les coussins sont idéaux pour ajouter quelques touches de couleur vive.
  • Jetez un plaid : il saura à merveille cacher les petites taches de votre canapé et créer du mouvement.
  • Changez de housse : cette option est plus chère mais le relooking sera parfait.
  • Changez les pieds : vous trouverez des pieds en magasin de bricolage et dans de nombreuses boutiques. Des pieds hauts et fins pourront par exemple amener un air plus aérien à votre canapé.

 

5. Structurez l'espace

Un salon est une pièce de vie et rassemble plusieurs espaces : coin salle à manger, coin lecture, coin TV, etc. Il est important de montrer aux potentiels acheteurs quelles sont les fonctions de ce salon afin qu'il se projette lui-même dans l'espace. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Ajouter des meubles bas type étagères entre les différents espaces,
  • Ajouter des panneaux mobiles,
  • Peindre chaque espace d'une couleur (neutre) différente,
  • Déplacer le canapé pour qu'il tourne le dos à la partie salle à manger, le dossier du canapé sera la séparation.

 

6. Soignez l'éclairage

Les luminaires ne sont pas à choisir à la légère : ils peuvent être une aide précieuse pour agrandir visuellement un salon.

Une belle suspension design a le don de changer l'esprit d'une pièce. Mais à cet éclairage principal, il faudra ajouter d'autres points lumineux qui amèneront chaleur et sensation d'espace. Préférez globalement des luminaires à la lumière indirecte, plus agréables.

Enfin, préférez des ampoules proposant une luminosité chaleureuse !

 

7. Peaufinez la décoration pour faciliter la vente de votre bien avec le home staging

La touche finale ?

  • Un bouquet de fleurs sera du meilleur effet sur une table basse.
  • Une bougie parfumée (d'un parfum très consensuel tel que la vanille) pourra être allumée.
  • Dans la partie salle à manger, n'hésitez pas à dresser la table avant chaque visite, une excellente mise en scène conviviale.

Le home staging vise à mettre en valeur votre bien immobilier : les potentiels acheteurs doivent être immédiatement séduits et doivent pouvoir se projeter dans l'espace.

En général, les frais engendrés par le home staging ne représentent pas plus de 1% du prix de vente et peuvent aller jusqu'à 4%. Grâce au home staging, vous ne vendrez pas votre bien plus cher mais la vente sera facilitée.

 

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence