Quelles options pour payer un bien immobilier ?

Publié le

Vous avez un projet immobilier et vous désirez le financer ? Trouver un partenaire est une étape importante dans la construction de votre maison neuve ou l’achat d’un logement ancien. Votre agence immobilière Orpi Hagetmau, située en Nouvelle-Aquitaine, vous indique quelles options s’offrent à vous et quels partenaires sont en mesure de vous aider.

Financer un achat immobilier avec un apport personnel 

Vous avez pu épargner et vous disposez peut-être d’une certaine somme d’argent pour votre projet, sur un PEL, par exemple. Sachez que vous aurez alors des facilités à obtenir le financement de votre bien immobilier auprès des organismes financiers. En effet, les banques privilégient les acquéreurs qui ont un apport personnel important. Même si vous n'avez pas de gros moyens, le fait d'avoir épargné pendant quelques années signifie, pour elles, que vous savez gérer votre argent.

Quelles sont les différences entre un logement neuf ou ancien ? 

Vous n’avez pas encore décidé si vous souhaitiez acheter dans le neuf ou l’ancien ? Il peut être difficile de choisir, car l’une et l’autre de ces options présentent des avantages. Si vous êtes sensible au charme des habitations anciennes, avec vieilles pierres et moulures au plafond, vous trouverez sûrement votre coup de cœur dans les Landes.  

Cependant, acheter une maison ou un appartement ancien est moins intéressant d’un point de vue financier qu’une acquisition dans le neuf. Les aides de l’État ne sont débloquées que si vous faites des travaux de réhabilitation, grâce à la loi Denormandie. 

Pour une construction neuve, en revanche, votre situation financière peut vous donner droit à des aides particulières comme les prêts réglementés. 

Les aides de l’État pour un achat dans le neuf 

Les habitations neuves, qui respectent les règles actuelles en termes de consommation d’énergie, sont les logements pour lesquels il est possible d’obtenir le plus d’aides. 

Parmi les prêts réglementés que l’État met à disposition des futurs acquéreurs de constructions neuves, il y a le Prêt Épargne Logement, le Prêt Action Logement, le PTZ+, le Prêt Relais ou le Prêt d’Accession Sociale. 

Le Prêt Épargne Logement est une aide proposée après une période d'épargne sur un compte ou un plan d'épargne logement. Les démarches pour l’obtenir doivent être effectuées auprès de la banque qui s’occupe de ce compte épargne. Il est nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de revenus pour y avoir droit. 

Le Prêt Action Logement n’est destiné qu’aux salariés des entreprises de plus de 10 collaborateurs. Il ne peut être utilisé que pour le financement d’une habitation principale ou pour certains travaux. Son taux est toujours de 1,5 %, sans compter les assurances et garanties. De plus, aucune condition de ressources n’est exigée. 

Le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro Plus) est un prêt aidé qui sert à devenir propriétaire de sa résidence principale. Il finance jusqu’à 40 % de votre acquisition. Le montant dont vous disposerez est évalué grâce à la localisation de votre futur logement, à vos revenus et au nombre de membres de votre foyer. 

Le Prêt Relais est un crédit de transition, à courte durée, qui permet aux propriétaires d’acquérir une construction neuve avant d’avoir vendu leur ancienne propriété. Il existe de nombreuses offres de Prêts Relais, qu’il est indispensable de bien évaluer avant de signer. 

Le Prêt d’Accession Sociale est intéressant pour les futurs acquéreurs qui continuent à payer un loyer pendant la construction de leur bien. En effet, le remboursement de cette aide est progressif. Celle-ci permet de ne rembourser que les intérêts pendant la phase de construction et de ne commencer à payer le capital qu’après votre emménagement.

 

Le Prêt Fonctionnaire, en complément du Prêt d’Accession Sociale

Le prêt immobilier fonctionnaire est un prêt accordé pour compenser l’absence d’accès au " prêt 1 % Employeur " 1. Il finance une résidence principale, située dans un rayon de 50 km par rapport à l’emploi occupé, pour un fonctionnaire ne bénéficiant pas d’un logement de fonction. 

À qui s’adresser pour financer son projet immobilier ? 

Pour obtenir le financement de votre futur achat, neuf ou ancien, vous pouvez vous tourner vers des organismes financiers classiques, comme les banques et les organismes de prêt, ou faire appel à un courtier spécialisé dans le domaine. 

 

L’agence Orpi Hagetmau vous offre les services de ses partenaires courtiers pour trouver le financement qui vous convient parfaitement. 

 

Sources : 

1https://www.cafpi.fr/credit-immobilier/pret-personnalises/pret-fonctionnaires

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence