15 Décembre : Nouvelle Organisation des visites

Publié le

Nouvelle Organisation des visites physiques suite au déconfinement.

S'agissant des visites :

Les nouvelles mesures de déroulement des visites sont prévues dans le Protocole paritaire d’Organisation des Visites Transaction et Location Immobilière (le consulter ICI).
 
Afin d'assurer le bon déroulement des visites, les professionnels devront veiller à respecter le protocole sanitaire dont voici les grandes lignes : 
 

  • Sélection des candidats :

Les visites autorisées ne sont plus limitées aux visites de biens à usage de résidence principale.
 
Veiller à une sélection plus rigoureuse pour éviter les visites inutiles (candidat réellement intéressé) et pousser à une découverte plus précise du client. Une pré-visite virtuelle pourra confirmer l'intérêt du candidat pour le bien. 

Nous veillons  à remettre avant chaque visite (bien occupé/non occupé, achat/location) les règles de déroulement de la visite :

rappeler notamment le respect des gestes barrière, les règles de distanciation sociale, l'obligation de porter un masque,

de prévoir du gel hydroalcoolique et d’informer qu'en cas de symptômes ou cas contact la visite ne pourra pas être tenue…
 
A noter que dans le Bon de visite  a été mis à jour et prévoit en annexe les règles de déroulement des visites que le candidat doit respecter.

La visite ne pourra se tenir qu'avec l'accord écrit du mandant qui devra être informé du jour et de l’heure précise de la visite.
 

  • Organisation de la visite :

Elle devra se faire sur rendez-vous préalable, avec une remise de bon de visite par le professionnel.

Avant la visite, inviter le candidat à télécharger l'Appli TousAntiCovid.
 
Nous veillons  à remettre le bon de visite en amont de la visite puisqu’il permet d’assurer la traçabilité des clusters potentiels et de prendre connaissance des règles obligatoires de déroulement des visites.


Si ces règles ne sont pas respectées, le professionnel doit refuser la réalisation de la visite.
 
Le protocole prévoit que : le titulaire de la carte professionnelle reste le seul redevable des sanctions en cas de manquement, sauf l’hypothèse où le candidat à la visite aurait omis de prendre sur lui le « bon pour visite ». Rappelez au client de ne pas l’oublier.
 

  • Déroulé de la visite :

S'agissant des biens vides d'occupants

le nombre de personnes qui participent à la visite est désormais limité à une jauge maximale de 8 m2 par personne qui s’applique ou par unité épidémiologique (couples ou membres d’une même famille).

A noter également que les visites ne sont plus limitées à une visite par demi-journée mais elles doivent cependant être espacées d’au moins 15 minutes afin de pouvoir aérer le logement.

S'agissant des biens occupés,

veiller à respecter les mêmes règles que précédemment listées, et notamment recueillir l’accord de l’occupant quant à la réalisation de la visite, s'assurer de l'absence des occupants à risque ou souffrant du COVID-19, mais aussi se munir de lingettes désinfectantes afin de nettoyer les surfaces telles que les poignées de portes/fenêtres, de meubles, faire ouvrir et fermer les fenêtres et portes par l'occupant, tenter de maintenir les fenêtres ouvertes durant la visite...
 

  • Organisation des déplacements :

Les déplacements devront être effectués de manière individuelle, le cas échéant, en cas de déplacement partagé dans un véhicule, prévoir la désinfection des surfaces contact entre utilisateurs....
Veiller à ne pas utiliser les ascenseurs.

 
S’agissant de la réouverture des agences :
 
Comme tous les établissements recevant du public, les agences immobilières devront respecter un nombre maximum de clients, fixée à 8 m² par consommateur (hors personnel). Ce nombre de mètres carrés par personne sera calculé à partir de la surface entière de l’agence (hors mobilier).
 
Consultez ICI le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (29.10.20).

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence