Vénissieux : développement d'un parc d’activités

Publié le

25.300 m² répartis dont 17.800 m² d’immeubles tertiaires

Sur le site de l’ancienne fonderie, entre le périphérique et l’avenue Viviani, le groupe em2c et le fonds d’investissement Ginkgo développent un ambitieux programme d’immobilier d’entreprise.

Duranton-Sicfond, une histoire industrielle… et sociale


Les fonderies Duranton-Sicfond font partie intégrante de la grande histoire industrielle de Vénissieux. Elles sont nées en 1970 de l’union de deux entreprises : la fonderie Duranton, spécialisée depuis 1886 dans les alliages cuivreux ; et Sicfond spécialiste des alliages légers depuis 1946. Il y a une vingtaine d’années, le site de Vénissieux employait encore près de 300 personnes.
Les fonderies Duranton-Sicfond ont ensuite été cédées en 2005 à la société Saint-Jean Industries, avant de faire l’objet d’une mise en liquidation judiciaire en 2009. Les 108 salariés qui restaient, soutenus par les élus et la population, avaient alors lutté jusqu’au bout pour sauver leur outil de travail.

En vain.

Décidément, le quartier de Parilly évolue à une vitesse spectaculaire. Alors que le chantier du Puisoz bat son plein d’un côté du périphérique, un nouveau grand projet a débuté en face, porté par la Métropole et la Ville de Vénissieux, avec le groupe em2c et le fonds d’investissement Ginkgo en charge de la réalisation.

Son nom : Deltalys.

Quelques chiffres pour mesurer l’ampleur de l’opération : 61 000 m2 de surface de plancher (SDP) sur un espace de 5,6 hectares, où travailleront à terme près de 2000 personnes.

Une première tranche portant sur la création de concessions automobiles le long du boulevard Laurent-Bonnevay est déjà bien avancée. Après BMW-Mini, c’est CarNext.com qui vient d’ouvrir ses portes.

Une autre concession est annoncée dans le prolongement. « Ambiance campus »

La seconde tranche est plus ambitieuse puisqu’elle prévoit trois bâtiments d’immobilier d’entreprise (bureaux et activités) d’une surface globale de 25 000 m2, avec 600 places de stationnement en surface et sous-sol. À l’endroit précis où l’on trouvait autrefois les fonderies Duranton-Sicfond. La dépollution, le désamiantage et la démolition ont commencé depuis peu. Ils devraient durer jusqu’au printemps prochain. La livraison est prévue pour l’automne 2020. Les aménageurs annoncent une « ambiance campus » riche en espaces verts, en terrasses végétalisées, avec une place commune et un restaurant inter-entreprises.

Pour mener à bien la reconversion de cette friche industrielle en un parc d’activités productives et tertiaires de dernière génération, le groupe em2c s’est donc adossé au fonds Ginkgo, dont l’expérience et le savoir-faire sont reconnus en Europe pour l’assainissement et le développement de terrains présentant des situations environnementales complexes.

La deuxième tranche de Deltalys compte un ensemble de trois bâtiments du R+3 au R+4 développant 25.300 m2 de surface de plancher sur 2.5 hectares de terrain. Ces 25.300 m² seront répartis en 17.800 m² d’activités tertiaires et 7.500 m² d’activités productives, avec une capacité d’accueil de près de 2.000 personnes.

Les 3 bâtiments tertiaires avec socles actifs offrent des surfaces à l’acquisition comme à la location. L’immeuble Prisme (12.600 m2) s’adresse idéalement à un utilisateur unique, précise Em2c, tandis qu’Isocèle (5.700 m²) et Scalène (7.300 m²) sont divisibles par lots à partir 300 m² pour les bureaux.

L’ensemble comprend également 600 places de stationnement, tant en surfaces qu’en sous-sols. Il intégrera également des équipements et services mutualisés, dont un restaurant inter-entreprises.

Deltalys propose un aménagement paysager dessiné par le cabinet Leclercq & Associés. Des buttes arborées, traverses piétonnes, parvis et terrasses végétalisées accessibles confèreront au parc un véritable esprit campus. Le programme vise la certification BREEAM Niveau Very Good.

À plus long terme, une troisième tranche de 26 000 m2 de surface de plancher, dont les bâtiments donneront directement sur l’avenue Viviani, viendra compléter le programme.

Premières livraisons en 2020

(EM2C)

Les premiers permis de construire ont été obtenus en mai et juillet 2018.

Les travaux ont, eux, débuté en septembre pour des premières livraisons prévues premier semestre 2020.

« Afin de porter le remembrement foncier et développer les programmes immobiliers sur la zone, le Groupe em2c est associé avec Ginkgo Advisor (investisseur spécialisé dans la reconversion des friches industrielles en milieu urbain) », précise le promoteur.

Le groupe ajoute qu’une troisième tranche, avec un nouvel ensemble mixte de 26.000 m2 de surface de plancher, viendrait à terme compléter le programme dans un avenir proche.

PLUS INFORMATIONS

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence