MULHOUSE : ville d'art et d'histoire

Publié le

Mulhouse est labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2008. Ce label d'excellence pour un patrimoine d'exception est décerné par le MINISTRE DE LA CULTURE. 
Mulhouse, première ville ALSACIENNE à recevoir ce LABEL. Elle est membre d'un réseau qui comporte actuellement 190 territoires (villes d'art et d'histoire).
Toutes les actions de valorisation du patrimoine proposée par la Maison du Patrimoine se font dans le cadre de Label Ville d'art et d'histoire : expositions, brochures, visites découvertes individuelles ou en groupe, actions jeune public (ateliers, projets pédagogiques), journées européennes du patrimoine... .

Merveilleuse ville qui abrite un riche patrimoine, reflet d'une histoire singulière.  Il ne se résume pas aux 18 bâtiments inscrits au classés au titre des monuments historiques, parmi lesquels la chapelle Saint-Jean du XIIIe siècle, l’hôtel de Ville du XVIe, la maison Loewenfels du XVIIIe, le temple Saint-Etienne et le Réfectoire de DMC du XIXe, les Bains municipaux et le bâtiment annulaire du XXe. Retrouvez ces bâtiments dans la brochure Laisser-vous conter Mulhouse – les bâtiments prestigieux.

Il comprend également entre autres : 

la cité ouvrière édifiée à partir du milieu du XIXe au nord de la ville,
le quartier Rebberg, le quartier des industriels qui se développe une trentaine d'années plus tard au sud de la ville
des bâtiments industriels tels ceux de DMC ou de l’ex SACM,
des casernes qui s’implantent au nord-est de Mulhouse durant la période de l’Annexion,
le magnifique théâtre de la Sinne,
et plus récemment de la Tour de l’Europe, véritable symbole de la ville.
Il inclut aussi un riche patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe, à l’instar du parc zoologique et botanique ou du parc Salvator.

Mulhouse entretient dès son origine un lien privilégié avec l’eau. La signalétique patrimoniale le long de l’eau mise en place dans le cadre du projet Mulhouse Diagonales présente 14 lieux emblématiques à découvrir ou redécouvrir.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence