ACCESSIBILITE - CIRCULATION

Publié le

NOUVEL ECHANGEUR


Une étude d'opportunité va être lancée par les Autoroutes du Sud de la France sur un complément de l'échangeur autoroutier de Coudoux. Les collectivités concernées ont été sollicitées pour y participer financièrement.

En effet, des accès vers le nord et vers Marseille seraient particulièrement appréciés par les résidents d?Eguilles, Ventabren, Lambesc, Rognes et Saint-Cannat.
Plus généralement, il apparaît que ce complément d'échangeur situé à la charnière est de la Communauté du Pays d'Aix avec le nord de l'Etang de Berre contribuerait à une meilleure diffusion du trafic dans ce secteur tout en délestant de façon significative les voiries de desserte locale, améliorant de ce fait la sécurité et la tranquillité des riverains.

Le montant de cette étude a été évalué à 150 000 € HT, l'A.S.F. participant à 40% du montant prévisionnel et les collectivités à 60%. La Communauté du Pays a déclaré cette étude d'intérêt communautaire et de ce fait se substituera à la commune de Coudoux pour la convention de financement.

Le Conseil Général, sollicité pour 50% de la part des collectivités, a donné un avis de principe favorable.

DEVIATION


Le Conseil Général des Bouches du Rhône réalise actuellement une nouvelle déviation de la Fare les Oliviers RD10 à la Section Pomme de Pin RD19.
Après le rond point de la Pomme de Pin et les fouilles archéologiques obligatoires près de l'Arc, les travaux de la déviation ont repris avecla création du Rond Point à l'intersection de la RD10 et de la RD19 et l'aménagement complet de la portion de route entre ces 2 giratoires.
Cette route fera l'objet d'un aménagement urbain visant à réduire la vitesse, d'un ilot central, de trottoirs de part et d'autre de la chaussée ainsi qu'une bande de 1,5 mètres de chaque coté destinée aux 2 roues.
L'année 2013 verra la réalisation du Pont pour le franchissement de l'Arc et toutes les voies restantes ; la mise en service de cette déviation interviendra donc fin 2013 / début 2014.

Contactez-nous Appelez-nous