VELAUX

Publié le

Velaux (en occitan provençal Velaurs selon la norme classique ou Velaus selon la norme mistralienne) est une commune du département des Bouches-du-Rhône qui fait partie de la communauté de communes Agglopole Provence

Population 8 403 hab. (2008)
Densité 333 hab./km2
Gentilé Velauxiens

Situation géographique :
Velaux se situe à 19 km à l'ouest d'Aix-en-Provence et à 35 km au nord de Marseille. La ville s'étend sur plus de 25 km², sur un territoire vallonné et boisé. Dominant le côté ouest de l'arrière pays aixois, le village se compose de deux parties distinctes :
le vieux village, à caractère provençal, construit sur un promontoire surplombant l'Etang de Berre et la Vallée de l'Arc.
le nouveau village, installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la Colline de Velaux.

Environnement :
Velaux est un village provençal ancien installé sur une butte en hauteur qui domine la plaine de l'arrière-pays d'Aix côté ouest. Il est stratégiquement situé au milieu du triangle Aix-Marseille-Salon et entouré d'une nature verdoyante et de coteaux de vigne. Velaux a donc la chance de réunir la tranquillité de la campagne tout en étant à deux pas des grands centres urbains de la région.
La commune se compose de deux parties distinctes :
le vieux village à caractère provençal construit sur un promontoire avec une tour médiévale.
le nouveau village installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la fameuse colline de Velaux.
Une autre partie a été créée dans les années 2000 : « Les Hameaux de Velaux ».
Velaux ne cesse donc de s'agrandir : entre les commerces, les villas ou appartements qui vont se construire, Velaux commence à devenir une petite ville. 

Mobilité, voies de communication et transports
Velaux est à 18 kilomètres d'Aix-en-Provence, 20 de Salon-de-Provence, et 25 de Marseille.
La commune est traversée par la route départementale 20 qui la relie à Rognac et Berre-l'Étang au sud, et longée par la D10, qui le relie à Aix-en-Provence à l'est et à Miramas et Salon-de-Provence à l'ouest.
Les autoroutes A7 et A8 encadrent la commune ; un échangeur se trouve sur l'A7 à Rognac, mais seul un demi-échangeur à Coudoux permet d'accéder à l'A8 vers Aix.
Une voie ferrée à voie unique reliant Rognac à Aix-en-Provence traverse aussi la commune, mais elle n'est utilisée que pour le trafic de marchandises. L'ancienne gare de Velaux-Coudoux est désaffectée.

Velaux bénéficie d'une position stratégique, qui lui permet d'être desservie par plusieurs lignes de transport en commun reliant les grands centres urbains. Elle est également proche de la gare TGV d'Aix-en-Provence et de l'aéroport de Marignane. Que ce soit pour des trajets réguliers, du domicile au lieu de travail, ou ponctuels, pour rejoindre une zone commerciale ou accéder aux services des grandes agglomérations, plusieurs possibilités de transport en commun existent.
Parallèlement, des lignes de bus permettent d'effectuer des trajets à l'intérieur de la commune ou de permettre des liaisons avec les communes environnantes.
Le CCAS propose un service de transport en minibus, aux personnes âgées ne possédant pas de moyen de locomotion.

Transports en commun vers les grandes agglomérations proches 

Velaux/Rognac (gare)/Vitrolles :
Ligne 12, liaison assurée par les Bus de l'Etang (consulter les horaires et arrêts de la ligne). Cette ligne effectue des correspondances avec la ligne 11, qui dessert Berre-l'Etang, et avec la ligne 80, qui dessert plusieurs arrêts dans la commune de Rognac (dont la gare - possibilités de correspondances SNCF).

Berre-l'Etang/Rognac/Velaux/Aix-en-Provence :
Ligne 15, assurée par la société des Cartreize, gérée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône (consulter les horaires et arrêts de la ligne).

Berre-l'Etang/Velaux/Rognac/Vitrolles/Marseille :
Ligne 88, assurée par la société des Cartreize, gérée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône (consulter les horaires et arrêts de la ligne).

Transports en commun dans Velaux
La ligne 12, assurée par les Bus de l'Etang, qui relie Vitrolles à Velaux dessert plusieurs arrêts dans la commune (consulter les horaires et arrêts de la ligne).

Le service de bus à la demande (ligne D), assuré par les Bus de l'Etang, fonctionne sur réservation du voyageur et propose plusieurs arrêts dans Velaux, sur des arrêts non desservis par les lignes régulières de la compagnie (consulter le parcours de la ligne).

Carte interactive du réseau des bus de l'Etang :
http://www.bus-de-letang.fr/carto/carto.htm

Gare routière
La gare routière de Velaux se situe sur la Route départementale 20. Elle est desservie par la ligne 12 et par le service de bus à la demande, il s'agit de l'arrêt « halte routière ».

Gares SNCF
Velaux ne possède pas de gare SNCF, mais celle de Rognac est située à 7 km et la gare TGV d'Aix-en-Provence à 18 km de Velaux.

Aéroport
L'aéroport de Marignane, Marseille-Provence, se situe à 12 km de Velaux.

Enseignement
deux groupes scolaires (école maternelle + école primaire) : "Jean Jaurès" (à côté duquel il y a un centre de loisir) et "Jean Giono", dans le vieux village (à côté duquel il y a une périscolaire)
un collège : "Roquepertuse"
et, prochainement, un lycée.


Urbanisme

Projet de construction ou d'aménagement : les démarches
La plupart des travaux d'occupation ou d'utilisation des sols sont soumis à autorisation ou à déclaration. Le non respect de ces formalités place l'auteur des travaux en infraction au regard du Code de l'urbanisme, et éventuellement au regard du Plan d'Occupation des Sols en vigueur.
L'administration est tenue de constater toute infraction dont elle aurait connaissance et d'en faire transmission auprès du Procureur de la République.

Vous souhaitez démolir ?
En cas de démolition seule (sans construction), vous êtes dispensé de permis de démolir.
Vous construisez un bâtiment ou modifiez un bâtiment existant ?
Vous devez alors déposer un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable, selon la surface à construire ou le type de modification à apporter. Pour plus de précision, vous pouvez consulter le guide des autorisations d'urbanisme.
Attention
- Si votre projet dépasse 170 m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON), le recours à un architecte pour établir le projet est obligatoire ;
- Si votre projet nécessite une alimentation en eau potable à partir d'un forage ou du Canal de Provence, vous devrez déposer simultanément à votre demande de permis de construire un dossier spécifique (à télécharger ici ou à retirer au service urbanisme) ;
- Si votre projet nécessite l'installation d'un système d'assainissement autonome (fosse septique), vous devrez déposer simultanément à votre demande de permis de construire un dossier spécifique (à télécharger ici ou à retirer au service urbanisme).

Vous construisez une piscine, édifiez ou modifiez une clôture ?
Vous devez alors déposer un dossier de déclaration préalable.

Vous aménagez un local ?
(Commerce, changement d'affectation ou de destination, etc.)
Votre projet est peut-être un Etablissement Recevant du Public (ERP) : vous devez alors respecter les règles d'accessibilité aux handicapés et de sécurité.
Si vous déposez un permis de construire, les notices d'accessibilité et de sécurité doivent y figurer. Dans les autres cas, prenez contact avec le service urbanisme.
Vous divisez votre terrain ?
Votre notaire devra déclarer en votre nom cette division si vous envisagez, même à long terme, de construire (dossier de déclaration préalable de division).
Attention, dans certains cas, une division peut donner lieu à un permis d'aménager, notamment pour les divisions en plus de 2 lots à construire accompagnées de la création d'espaces communs. Pour en savoir plus cliquer-ici

Le certificat d'urbanisme (CU) ?
Le CU vous informe des règles et des contraintes liées à un terrain. Il a pour effet de figer ces règles pendant 18 mois. Il est habituellement demandé par les notaires au nom des propriétaires lors de la vente de bâtiments ou de terrains.
Il existe deux types de CU :
- Le CU simple : il indique les droits et contraintes s'appliquant au terrain (zonage du PLU, servitudes, droit de préemption, etc.) ;
- Le CU opérationnel : si vous avez un projet relativement précis (comportant une surface ou une implantation de projet déterminée), le CU opérationnel vous répondra sur la faisabilité du projet, en plus des informations du CU simple.

Contactez-nous Appelez-nous