Achat-Revente : Vendre ou Acheter en 1er?

Publié le

Vous êtes propriétaire de votre bien et vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet d'achat. Vous ne savez pas par où commencer : la vente de votre bien actuel ou bien l'achat de votre nouveau bien. Nous vous expliquons comment savoir par où commencer.

Vous avez un projet immobilier, vous êtes propriétaire de votre bien et vous vous posez la question de savoir si vous devez d'abord acheter et ensuite vendre ou si vous devez d'abord vendre et ensuite acheter.

C'est une question qui inquiète beaucoup de gens. C'est vrai qu'on a peur de se retrouver sans rien, sans logement, si la vente de notre bien est trop rapide et qu'on n'a pas eu le temps de trouver autre chose, ou bien en difficulté financière si le bien ne se vend pas tout de suite.

 L'état de votre marché est la chose sur laquelle il faut vous baser pour prendre votre décision.

La question est de savoir si votre bien est sur un marché tendu, ou un marché pas tendu.

La notion d'un marché tendu, ça va être par exemple le marché dans les grandes villes comme Lyon, ou Paris, où on va avoir plus de demandeurs que d'offres. La difficulté sur ces marchés-là c'est de trouver un bien.

Les marchés pas tendus ou moins tendus, seront ceux sur lesquels où on va avoir plus de biens à la vente que d'acquéreurs potentiels. La difficulté sera de trouver un acquéreur pour son bien.

Donc si vous êtes sur un marché tendu, la question va peut-être être d'abord de trouver un bien à acheter et par la suite de vous occuper de la vente de votre bien. Dans ce cas-là, vous trouverez des solutions avec votre organisme de financement pour faire le lien entre l'achat de votre nouveau bien et la vente de votre ancien bien.

Sur un marché qui n'est pas tendu, nous  vous recommandons de vous charger d'abord de vendre votre bien et ensuite de trouver quelque chose qui vous plaise. Pour ne pas vous retrouver dehors sans rien, il y a une solution qui existe dans ce cas-là, c'est de partir sur une vente un petit peu plus longue pour vous laisser le temps de trouver votre nouveau bien. Une vente normalement prend 3 mois à partir du moment où on a trouvé l'acquéreur. Vous pouvez essayer d'étendre la vente jusqu'à 4, 5, 6 mois, en accord avec votre acquéreur. 

Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, le point de départ de votre projet sera de faire estimer votre bien, pour définir le budget de votre nouveau projet et voir comment vous pourez le financer.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence