La location en meublée

Publié le

Le logement meublé, pourquoi y penser ? Le logement meublé est souvent demandé en location car il est pratique, offrant un ameublement et un équipement inclus dans le loyer. Mais quel est le mobilier à fournir en tant que propriétaire lorsque l’on loue un appartement meublé ? Quelles sont vos obligations et que devez-vous fournir à votre locataire ? Nous faisons un état des lieux pour vous.

Les obligations d’un appartement meublé

Lorsque l’on loue un appartement déjà meublé, celui-ci requiert un équipement minimal pour son locataire. Le logement se veut décent et propose ainsi un chez-soi temporaire ou permanent.


Literie avec couette ou couverture

  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Plaques de cuisson / Four ou un four à micro-onde
  • Réfrigérateur
  • Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
  • Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas Ustensiles de cuisine
  • Table et Sièges
  • Étagères de rangement et Luminaires
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage ...)

 

L’ensemble du mobilier est capital  pour bénéficier du régime de la location meublée. Le locataire doit pouvoir profiter des fonctionnalités et des dispositions générales, comme s’il était chez lui. Il s’agit de procurer un logement décent et fonctionnel.

 

Quels sont les avantages à louer un meublé ?

Le propriétaire d’un meublé peut y voir quelques avantages dans son investissement :

 

  • Une fiscalité attractive
  • Des loyers perçus supérieurs
  • Une meilleure rentabilité.

 

Louer un logement meublé s’avère une solution rentable pour le propriétaire mais aussi une solution intermittente et tout-en-un pour le locataire. La durée du bail est de un an minimum (9 mois pour un locataire étudiant) et le préavis de trois mois.

 

Sachez qu’un logement meublé peut être également mis en location en tant que meublé de tourisme. Il s’agit d’une maison ou d’un appartement meublé destiné à l’usage exclusif du locataire mais offert à une clientèle saisonnière. La location peut se faire à la journée, à la semaine ou au mois.

 

A savoir : la https://local.google.com/place?id=11845049813301884132&use=posts&lpsid=4795512140183724977taxe d’habitation revient au locataire du logement meublé.

 

blée vous séduit mais que certaines questions juridiques ou administratives vous viennent à l’esprit, notre agence de la mairie Orpi saura vous conseiller sur les règles à respecter, les conditions de bail et des charges, sur le régime fiscal et les modes d’imposition qui s’offrent à vous, propriétaires.

Source:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030967884/

 

Contactez-nous Appelez-nous