Les assurances loyers impayés

Publié le

Lorsque l’on met son bien en location, la plus grande crainte pour le propriétaire (le bailleur) est que son locataire ne paie pas le loyer. Cette peur peut empêcher un investissement. Cependant il existe des solutions pour se couvrir de ce risque et notamment la Garantie des Loyers Impayés (GLI). Même si les impayés de loyer sont peu fréquents, il est recommandé de souscrire à une GLI lorsque l’on désire mettre son bien en location, cela évite du stress mais permet également de se prémunir de grandes difficultés et ainsi de pouvoir sécuriser son investissement.

Malgré son nom, la GLI couvre plusieurs types de risque et pas seulement les loyers impayés.

Selon le contrat choisi, vous pouvez souscrire à différentes assurances:

 

  • Les loyers impayés bien sur. L’assurance se substitue au locataire en cas de non paiement du loyer par ce dernier, l’assurance prenant en charge également la gestion du litige avec le locataire.

 

  • La dégradation locative : comme son nom l’indique, cette garantie couvre les éventuelles dégradations qui peuvent être causées par un locataire. Elle n’est pas toujours présente dans les contrats de GLI mais elle est à considérer.

 

  • La protection juridique : cette protection est également en supplément du contrat de base. Elle permet un accompagnement juridique lors de conflits entre locataire et propriétaire autre que les loyers impayés.

Les conditions de ces garanties

 

 

 

 

 

GLI : deux cas possibles

 

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, le bailleur peut décider soit de confier la gestion à un professionnel, soit de le gérer lui-même :

 

  • Dans le premier cas, les gestionnaires proposent la GLI dans leur contrat, libre au propriétaire d’y souscrire.
  • Dans le second cas le propriétaire est libre de souscrire ou non à un contrat GLI par ses propres moyens.

 

La plupart des assurances proposent cette garantie, avec des taux allant de 1,75% à 5%.

 

Certaines assurances demandent que le locataire puisse fournir la preuve que ses revenus sont 3 fois supérieurs au montant du loyer, d’autres 2,7 fois.

 

A noter que les dossiers de solvabilité des locataires doivent être dépourvus de garant car la GLI est incompatible avec le fait de porter un garant dans un dossier de location. (Sauf dans le cas d’un locataire étudiant)

 

Comme pour tout contrat d’assurance il est important de comparer les offres (taux et conditions) afin de choisir la meilleure option selon votre besoin.

 

 

 

Pour conclure

 

 

Ne négligez pas la GLI lors de la mise en location de votre bien immobilier !

 

Contactez-nous Appelez-nous