5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Adopter une stratégie d’investissement locatif c’est construire en douceur votre patrimoine afin de bénéficier par la suite de ressources financières supplémentaires. Les raisons de se lancer dans l’immobilier locatif sont nombreuses et facilement accessibles, dès lors, comment bien acheter pour louer ? Pour vous accompagner dans cette démarche, prenez contact avec nos experts en administration de biens de l’agence Lyza à Soustons.

Financer un projet locatif à crédit : les avantages

 

Il est possible de réaliser votre projet sans apport personnel via un crédit immobilier. Cet emprunt vise à financer le prix du bien en totalité, il intègre notamment les frais annexes : frais de notaire, frais de garanties, caution… Pour pouvoir prétendre à ce prêt, la totalité de l’emprunt ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Ce type de prêt est spécifiquement dédié à l’achat d’un bien immobilier : studio, appartement, maison. Il permet à tout investisseur de se construire un patrimoine sans toucher à son épargne. Cette solution est d’autant plus avantageuse lorsque les taux sont bas, les revenus générés par la location suffisent à rembourser le crédit dans sa totalité. Outre cette opportunité, recourir à un emprunt, c’est également une stratégie gagnante sur le plan fiscal. En effet, que votre logement soit loué en meublé ou vide, vos intérêts d’emprunt sont déductibles de vos loyers lorsque vous les déclarez aux impôts. Une manière intéressante d’optimiser votre fiscalité.

 

L’investissement locatif : un placement rentable 

 

L’investissement dans la pierre est un placement sûr, rentable et peu risqué. Considéré comme un actif tangible, quelle que soit la conjoncture il gardera une valeur minimale. En achetant un bien locatif via un crédit immobilier, vous devenez propriétaire d’un bien matériel qu’il aurait été difficile de payer au comptant. Aucun autre type de placement ne permet cette possibilité. En outre, c’est le locataire qui finance partiellement l’acquisition de logement par les loyers qu’il vous verse.

 

Investir dans le neuf : les avantages du bailleur

 

L’investissement locatif dans le neuf offre des garanties non négligeables au bailleur. En effet, vous tirez profit de plusieurs garanties existantes (décennale ou de parfait achèvement). Vous devenez également propriétaire d’un bien qui possède la réglementation thermique RT 2020, soit un bâti performant, respectueux de l’environnement avec la production de sa propre énergie renouvelable. Si vous avez décidé d’investir dans un programme immobilier neuf, bien souvent ils sont implantés dans des quartiers en devenir, votre bien peut connaître ainsi une valorisation rapide et gagner en attractivité. Du côté du locataire, la perspective d’avoir un logement bien isolé d’un point de vue thermique et acoustique est aussi un argument séduisant par les économies qui en découlent. 

 

Investir dans l’ancien : quels bénéfices ?

 

Investir dans l’ancien est également une autre possibilité intéressante. De manière générale, les prix à l’achat sont moins élevés, entre 20 à 30 % moins cher que dans l’immobilier neuf *. Vous hésitez entre le neuf ou l’ancien, demandez conseil à l’agence Lyza à Soustons, nos agents immobiliers vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. À l’instar du neuf, l’ancien possède également des dispositifs spécifiques pour vous permettre d’atténuer le paiement des travaux de rénovation. Ils accordent même des réductions d’impôts avantageuses, c’est le cas pour les différentes lois suivantes : Loi des Monuments historiques, Pinel et Malraux.

 

Souscrire une garantie pour votre investissement locatif

 

Lorsqu’un propriétaire doit rembourser un crédit immobilier, il doit se protéger face au risque de loyers impayés. Il existe une assurance spécifique qui est la garantie des loyers impayés (GLI). L’étendue de sa garantie va au-delà, puisqu’elle protège notamment :

  • contre les dégradations immobilières ;
  • en cas de départ inopiné du locataire ;
  • lors d’une période de vacance locative ;
  • prend en charge les frais de protection juridique. 

Vous pouvez souscrire votre assurance personnellement ou par le biais de l’agence Lyza, votre administratrice de bien. Même si son prix est variable selon la compagnie d’assurances, il représente en général entre 2 et 3 % du montant annuel du loyer et des charges**. 

Construire votre patrimoine immobilier, c’est une manière de préparer votre avenir et l’anticiper ! Investir dans la pierre reste possible même avec un petit budget. Vous souhaitez avoir des conseils sur la faisabilité de votre projet, contactez l’agence Lyza à Soustons.

Pour réussir votre projet immobilier, un seul mot d’ordre : trouvez l’investissement locatif qui correspond à vos objectifs et pensez à la revente.

 

[bouton_contactez_nous]

Sources  

 

* Capital 

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-locatif-comment-rentabiliser-votre-investissement-dans-lancien-1245291

 

 ** Capital : https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-bailleurs-pourquoi-il-peut-etre-utile-de-souscrire-une-assurance-loyers-impayes-1376176

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence