Que faut-il savoir pour financer un projet immobilier

Publié le

Vous souhaitez acheter un logement à Soustons ou dans ses environs ? L’agence Orpi Lyza vous livre ses conseils avisés pour financer votre projet.

Sollicitez plusieurs banques

Lorsque l’on envisage d’acheter un bien, les acquéreurs ont, la plupart du temps, pour premier réflexe de contacter leur propre banque. Or, celle-ci n’est pas nécessairement celle qui offre les meilleures conditions d’emprunt et les taux les plus compétitifs. Le marché du crédit immobilier est un secteur concurrentiel et il est vivement recommandé de consulter d’autres établissements bancaires, afin de pouvoir comparer les offres. Il n’est pas rare que certaines banques refusent votre dossier alors que d’autres l’accepteront sans grande difficulté. Il est également possible de recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier. Cela vous permet de profiter de taux et de conditions de prêt négociés. 

 

Examinez avec attention le coût de l’assurance de prêt

L’assurance emprunteur est destinée à prendre en charge le remboursement du capital restant dû si l’emprunteur se trouve, en cours de prêt, dans l’incapacité d’y procéder par lui-même. Elle comprend, en réalité, plusieurs garanties. Lors de la demande d’un prêt immobilier, les banques demandent que certains risques soient couverts par l’assurance comme le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Des garanties complémentaires peuvent être requises en fonction de la situation personnelle ou professionnelle de l’emprunteur et des propres recommandations de l’établissement bancaire. Il s’agit de : 

  • l’invalidité permanente (totale ou partielle) ;
  • l’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle) ;
  • la perte d’emploi. 

La plupart du temps, la banque propose à l’emprunteur son propre contrat d’assurance de groupe. Vous pouvez y souscrire mais vous n’y êtes pas obligé. La loi Lagarde de 2010 a, en effet, offert la possibilité aux emprunteurs de demander une délégation d’assurance. Cela vous permet de choisir l’assurance de votre choix. Si vous optez pour cette solution, vous devez néanmoins veiller à ce que l’assurance déléguée présente des garanties identiques à celle du contrat de groupe proposé par votre banque. 

 

Bon à savoir : Un changement d’assurance ultérieur est possible

Pour lever rapidement la condition suspensive de prêt comprise dans l’avant-contrat de vente, il n’est pas rare que les emprunteurs optent pour le contrat d’assurance de la banque. Cela ne les empêche pas de modifier plus tard leur assurance. La loi Hamon de 2014 a autorisé le changement de celle-ci durant la première année à compter de la signature de l’offre de prêt. Depuis l’amendement Bourquin de 2017, cette modification est également envisageable à chaque date anniversaire de votre contrat de prêt. 

 

Informez-vous sur les différentes aides à l’achat 

La plupart des acquéreurs recourent, au moins partiellement, à un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien. À côté du traditionnel prêt immobilier, vous pouvez, peut-être prétendre à l’obtention d’un financement aidé comme le prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci est attribué, sous conditions de revenus, aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de crédit immobilier. Il est réservé à l’acquisition d’un logement neuf ou ancien à rénover situé en zone B2 ou C. Il vient en complément d’un autre financement et ne peut couvrir que jusqu’à 40 % du coût d’une opération immobilière. Son montant est, en outre, plafonné en fonction de la zone géographique du bien et le nombre de personnes habitant le logement. 

D’autres aides à l’achat peuvent être sollicitées parmi lesquelles le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné ou encore le prêt Action Logement. En outre, les collectivités locales peuvent accorder des prêts complémentaires. Il est vivement conseillé de vous renseigner sur votre éventuelle éligibilité à ces dispositifs lorsque vous recherchez un financement immobilier. 

 

Réservez un apport à votre projet immobilier 

Pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, il est recommandé d’être en capacité de financer une partie de votre opération par le biais d’un apport. Les banques sont de plus en plus réticentes à prêter à hauteur de 110 % incluant les frais de notaire et frais annexes liés à l’achat. Elle demande, la plupart du temps, un apport minimum de 10 % du coût total de l’opération.1

Les conseillers de l’agence Orpi Lyza sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets immobiliers à Soustons ou dans ses environs. N’hésitez pas à nous contacter !

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence