Quelle période pour acheter ou vendre un appartement ?

Publié le

Tout d'abord il est important de stipuler que le marché de l'immobilier est un marché cyclique (un marché dont les variations de hausse ou de baisse qui se suivent sur plusieurs années), mais aussi un marché qui ne s'arrête jamais. Pourtant, il existe bel et bien des variations de tendance à l'intérieur des années que nous pourrons appeler les « pics saisonniers ». Comme le montre ce rapport de l'INSEE, on peut nettement observer des saisons où le volume de vente et où les prix sont plus haut ou plus bas que le moyenne annuelle.

S'en suit donc des périodes où il vaut mieux acheter, et d'autres où il est préférable de  vendre.

Quand acheter ?

Ici, l'intérêt sera axé sur l'acheteur en recherche de bien.

L'objectif sera donc d'avoir un maximum d'offre de bien et un minimum d'autres acheteurs pour un minimum de concurrence.

La meilleure période pour acheter est statistiquement l'hiver.

En effet, c'est dans cette période que le nombre d?acheteur est le moins important. Ainsi la demande baisse et donc les prix baissent.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de commencer à chercher en septembre.

Prenez votre temps et ne lésinez pas sur les négociations, car les propriétaires verront leurs visites diminuer, et auront tendance à baisser leurs prix.

 

Vous pourrez ainsi conclure votre vente en décembre ou en janvier, quand la demande sera la plus faible et les prix les plus bas.

Il reste malgré tout une autre période pour acheter : l'été.

Les vacances scolaires étant en effet souvent synonymes de « repos » pour les acheteurs. Elle est par contre beaucoup moins visible dans les chiffres.

Attention cependant, ce n'est pas parce qu'il y a des périodes plus propices que d'autres que vous ne risquez pas de passer à côté du bien immobilier de vos rêves si vous vous concentrez que sur une période en particulier. Sur ce type d'achat, tout n'est pas toujours rationnel et l'effet coup de coeur joue un rôle important.

Quand vendre ?

Ici, l'intérêt sera axé sur le propriétaire en recherche d'acheteurs.

L'objectif sera donc d'avoir un maximum de demande et un minimum d'offre, afin que le propriétaire puisse bénéficier d'une plus grande concurrence entre les acheteurs potentiels.

La période la plus propice à la vente est le printemps.

En effet, c'est la période dans laquelle le nombre de demandeurs est le plus élevé. Ainsi, le vendeur pourra recevoir le plus de visites, mais aussi le plus d'offres d'achat. Il aura alors l'avantage dans les possibles négociations qui viendront à lui, et aura l assurance de vendre son bien au meilleur prix.

Contactez-nous

Appeler l'agence Contacter l'agence