BAROMÈTRE Orpi COTE D'AZUR

Publié le

Le marché de l'immobilier a fait un bon démarrage en ce début d'année. Un constat que partage le Groupement ORPI Côte d'Azur, et son Président Moïse VERGEOT.

+ 18,5 %. Le volume des ventes a littéralement bondi entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016. Les explications de ce qui se profile comme une sortie de crise sont nombreuses: "Les transactions se sont largement maintenues grâce aux taux d'emprunt très bas, confirme Moïse VERGEOT. Le prêt à taux zéro est également une mesure intéressante, bien que freinée par les obligations de travaux dans l'ancien. Le marché de l'investissement locatif, quant à lui, bénéficie de très bons résultats mais reste un paradoxe. Nous constatons, en effet, que beaucoup de bailleurs mettent leur bien en vente pour cause de fiscalité peu avantageuse, tandis que de nouveaux investisseurs arrivent sur le marché. Eux retrouvent uin certain engouement pour la pierre par rapport aux investissements financiers de moins en moins rentables." 
Et ce n'est pas la baisse évoquée du Livret A, aujourd'hui à 0,75 % et peut- être à 0,5 % à compter du 01 août, qui va jouer en la faveur des placements financiers. Cette embellie est également palpable au regard des délais de vente: "Ils se situent aujourd'hui à 92 jours, soit un délai tout à fait normal et correct, explique Moïse VERGEOT. Nous retrouvons à présent des variations classiques, en fonction de la typologie du bien et de la catégorie de prix."
 
LOCATION, DES PRIX A LA HAUSSE
 
Entre le premier semestre 2015 et la même période de cette année, les prix de la location ont, dans l'ensemble, augmenté. "Ceci s'explique par des demandes de plus en plus nombreuses. De ce fait, les prix augmentent, alors qu'ils étaient à la baisse ces deux ou trois dernières années. Seul le secteur de Cagnes- sur- Mer est à la marge, avec une baisse de 5,8 % sur la même période."
Le phénomène est la conséquence logique d'un marché qui avait vu ses prix considérablement augmenter lors des grands travaux opérés sur le bord de mer et l'annonce de l'ouverture du Polygone Riviera. 
"Aujourd'hui, les prix reviennent à un niveau correct, le marché se régule par lui- même", confie Robert PLANELLES, gérant de l'Agence Orpi Api Couzon, de Cagnes-sur-Mer.
 
UN BILAN POSITIF
 
"Au regard de tous ces éléments, nous sommes confiants pour la fin de l'année, voire au delà si les taux poursuivent sur leur lancée. Cela permet aux acquéreurs de gonfler leur capacité d'achat, mais aussi de mieux se positionner sur les biens du marché. Ce ne sont que de très bonnes nouvelles."

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence