POURQUOI FAIRE APPEL A UN COURTIER ?

Publié le

Ça y est, c’est décidé, vous allez faire appel à nous pour investir dans l’immobilier ! Cependant, l’investissement s’avère intéressant seulement à condition de souscrire un crédit immobilier avantageux en termes de taux d'intérêt, de garanties et de conditions de remboursement. Beaucoup de potentiels emprunteurs sont à la recherche du meilleur financement possible, sondant souvent l’intégralité des banques mises à leur disposition. Que ce soit votre premier ou votre dixième achat, il est normal que vous ayez besoin d’être accompagné dans vos démarches, notamment pour trouver le meilleur prêt immobilier. Mais vous hésitez à passer par un intermédiaire ? Le courtier a pourtant pour rôle de vous aider dans vos démarches. Petit tour d’horizon des avantages liés à la sélection d’un courtier.

     1. Passer par un courtier immobilier vous permet d'éviter beaucoup de stress

Pour commencer, votre courtier immobilier vous permet de vivre votre demande de prêt immobilier de manière plus sereine. Non seulement vous n'avez pas à vous inquiéter de trouver du temps pour faire toutes les démarches, mais surtout, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est réellement important !

Un projet immobilier demande déjà beaucoup d’implication. Trouver le bien immobilier qui sera le cocon de votre famille, faire estimer le coût des travaux si il y en a à faire, préparer son déménagement (parfois dans une nouvelle ville), remplir une quantité astronomique de documents administratifs, etc… Pour toutes ces raisons, il est quand même très vivement conseillé pour votre petit cœur de vous orienter vers un courtier qui allègera la quantité de stress reçue dans cette période intense qu’est l’achat d’un bien immobilier !

 

     2. Passer par un courtier immobilier pour gagner du temps

Vous voulez vous éviter de longues heures passées au téléphone avec les différentes banques dans le but d’obtenir des estimations et des devis pour votre futur crédit ? Bien souvent, vous pensez qu’en passant par votre banque tout va s’arranger. Après tout, vous y êtes client depuis longtemps ! Et bien vous vous trompez...

Les banques ne réalisent que très peu de bénéfices sur les crédits immobiliers (avec un taux moyen à 1,60% sur 25 ans), qu’elles utilisent en fait comme vitrine pour attirer de nouveaux clients au sein de leur structure. Être déjà client dans la banque dans laquelle vous souhaitez souscrire votre crédit immobilier est donc plutôt une mauvaise idée si vous souhaitez négocier !

Le premier rôle de votre courtier immobilier est donc de comparer pour vous les différentes offres des banques ainsi que leurs conditions en fonction de votre profil. En effet, chaque dossier est unique et c'est pour cela que le crédit immobilier est complexe : il faut s'adapter à la situation et au projet des emprunteurs.

De plus, le courtier immobilier vous fait également gagner en rapidité ! Vous savez peut-être déjà qu'une fois votre compromis de vente signé, vous disposez généralement d'un délai compris entre 30 et 60 jours pour trouver votre financement. Si vous devez faire les démarches vous-même, vous avez plutôt intérêt à avoir validé votre financement avant la signature du compromis car ce délai vous paraîtra bien court...

Le courtier, lui, est un partenaire que les banques connaissent bien et en qui elles ont confiance. Il aura plus de facilité à accéder au bon interlocuteur, et saura mettre votre dossier en valeur pour qu’il soit traîté dans les meilleurs délais !

 

     3. Passer par un courtier immobilier pour gagner de l'argent

Dernier point, et pas des moindres ! De par son rôle de comparateur, le courtier immobilier vous fait forcément gagner de l'argent. Ces économies peuvent porter sur les frais que vous devez payer immédiatement, comme les frais de dossier. En effet, comme votre courtier fait un travail d'analyse de votre dossier de demande de prêt, la banque peut accepter de faire un geste commercial et ainsi créer votre dossier à titre gratuit dans l’espoir d’accueillir un nouveau client. Cependant, la majorité des courtiers appliquent des frais de courtage qui ne viennent pas remplacer les frais de dossier.

Vous y gagnerez également sur les frais qui vous attendent plus tard dans votre emprunt car, en dehors du taux, votre courtier négocie aussi les conditions de votre crédit. Cela porte notamment sur la flexibilité de votre emprunt, le fait que vous pourrez rembourser votre bien de manière anticipée sans frais, la délégation de l'assurance emprunteur qui peut s'avérer coûteuse, etc...

Toutes ces conditions peuvent très rapidement vous couter cher dans la durée, et ce sont ces coûts là que le courtier va tenter de vous réduire au maximum.

 

De plus, les frais appliqués par les courtiers sont généralement facturés uniquement en cas de réussite. Et ça, ce n’est quand même pas négligeable !

 

Pour plus de renseignements sur le courtage en immobilier, vous pouvez nous contacter à l’agence au 05.55.35.80.65 ou en parler directement avec votre conseiller Orpi Aixe Charron-Lorian !

 

Vous pouvez également consulter notre partenaire, NPF Courtage, qui vous accompagnera de manière professionnelle et impliquée dans votre projet d’achat immobilier afin de vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence