Découverte du quartier Rive Etoile

Publié le

Véritable pôle culturel et artistique, le quartier Rivetoile a été construit sur un ancien dock industriel abandonné depuis les années 1980. La ville de Strasbourg a souhaité conserver l'esprit industriel des lieux, rappelant ainsi l'ancien port tout en faisant de ce quartier un lieu moderne et accessible. De plus, les anciennes grues de manutention ont été conservées pour rappeler l'atmosphère industrielle du lieu.

Centre commercial Rivétoile

3 place Dauphine, 67100 Strasbourg

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 20H et le samedi de 9H à 20H

                    Inauguré le 1er octobre 2008, 47 000 personnes se sont rendues sur place le premier week-end d'ouverture pour visiter le nouveau complexe. Depuis, le chiffre d'affaire des enseignes ne cesse d'augmenter, avec 4 millions de visiteurs en 2010. Situé à moins de dix minutes à pied du centre-ville, le centre commercial Rivetoile est composé de 5 restaurants et 85 magasins (dont E.Leclerc, Mac Donald, le siège de la Caisse d'Epargne Alsace...), soient 32 000 m2 répartis sur deux étages et un parking de 1150 places (3H de parking sont offertes sans montant d'achat le week-end contre un minimum d'achat de 20 euros la semaine, présence de bornes de recharge pour véhicules électriques, accès aux personnes à mobilité réduite...). L'accès au centre commercial se fait par :

 

 - les lignes A et D à la station de tramway Etoile Bourse et à la station Winston Churchill par les lignes C et E. 

 - la RN4 en voiture.

 - les lignes 14, 15 et 24 en bus à l'arrêt Etoile Bourse. 

 

 

UGC Ciné Cité Strasbourg

25 route du Rhin, 67000 Strasbourg

               Inauguré le 29 novembre 2000, ce multiplexe est composé de 22 salles accesibles aux sourds et malentendants, aux malvoyants et aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2010, une salle s'équipe de projecteurs et de lunettes 3D depuis le succès du film Avatar. En 2011, le cinéma enregistrait deux millions de spectateurs.
Composé d'un espace confiserie, d'un restaurant et d'un café, le cinéma propose des tarifs variant de cinq euros pour les détenteurs d'une carte Culture à dix euros quatrevingt-dix pour les tarifs normaux. 

Accessibilité : 

- station Etoile Bourse desservie par les lignes de tramway A et D ; station Winston Churchill par les lignes C et E et la station Landsberg par les lignes C,E et D.

- la RN4 en voiture.

- présence d'arceaux tout autour du cinéma pour les vélos.

 

 

Médiathèque André Malraux 

1 Presqu'Ile André Malraux, 67000 Strasbourg

03.88.45.10.10

Horaires :  - Mardi de 12 à 19H   - Mercredi de 10H à 19H  - Jeudi de 12H à 19H  - Vendredi de 12H à 20H  - Samedi de 10H à 19H

 

                     Inaugurée le 19 septembre 2008, la médiathèque occupe un ancien bâtiment portuaire construit dans les années 1930 et dispose aujourd'hui de 160 000 documents ( CD, DVD, livres, périodiques) répartis sur cinq étages, stucturés en huit départemets et tois pôles d'excellence.  C'est aussi un accès Wifi, 138 ordinateurs, 10 imprimantes et 6 photocopieur. En plus de dépasser les missions traditionnelles des lieux culturels , de loisir et éducatif, elle porte un projet social car le lieu est propice aux échanges et aux rencontres entre les habitants de différentes cultures et de génération. Cette médiathèque est donc ainsi un outil de lien social. 

Accessibilité : accès handicapé 

- arrêt de tramway Winston Churchill par les lignes C & E  ; l'arrêt Etoile-Bourse par les lignes A & D.

- arrêt de bus Etoile-Bourse par les lignes 14, 15 et 24.

- la RN4 en voiture.

- des arceaux sont présents tout autour de la médiathèque pour les vélos.

 

Conservatoire de Strasbourg- cité de la musique et de la danse

1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

03 68 98 51 00

Horaires : lundi au vendredi de 8H à 22H et le samedi de 8H à 20H

                   Inauguré en 2006, ce bâtiment est un établissement d'enseignement artistique consacré à la danse, à la musique, et au théâtre. Les matériaux et les couleurs du bâtiment ont été inspiré de l'environnement urbain et architectural, sa forme et ses mouvements par la cathédrale et par l'eau à proximité. Des spectacles réalisés par les élèves et des artistes invités sont ouverts au public et se déroulent toute l'année en accès libre et sans réservation.

Accessibilité :

- arrêts de tramway Etoile Bourse par les lignes A et D, Etoile Polygone par la ligne E.

- arrêt de bus Etoile Bourse par les lignes 14, 15 et 24.

- RN4 en voiture.

- présence d'arceaux pour les vélos autour du bâtiment.

Le Shadok

25 Presqu'île André Malraux, 67100 Strasbourg

03 68 98 70 35

Horaires : mercredi et jeudi de 10H à 19H, vendredi de 10H à 22H, samedi de 10H à 19H et le dimanche de 11H à 18H

                  Ouvert en 2012, le Shadok est un lieu favorisant le partage, la rencontre et la mise en avant du numérique lié à une pratique artistique. Il promouvoit  les nouveaux artistes strasbourgeois, leur permet de tester, et de créer de nouvelles idées tout en les partageant avec le public. Des débats, des visites guidées et des rencontres y sont organisés tous les mois pour le novice curieux jusqu'au passionné d'art et de nouvelles technologies. 

 

 

Evênements :

Les Docks d'été

Parvis de la médiathèque Malraux

 

               Tous les jours dès début juillet jusqu'à fin août, de 14h à 19H, la ville de Strasbourg installe sa base nautique pour profiter du sable, du parasol et des transats mais également des pédalos, des engins gonflables et des bateaux électriques avec sa famille et ses amis. Strasbourg a aussi son "Paris-plages" !

 

Jeux d'eau et de lumière

Presqu'île Malraux

               Ce spectacle original et unique de vingt-cinq minutes réalisé par Aquatic Show International a lieu tout l'été à la presqu'île Malraux en accès libre. Un mélange de pyrotechnie et d'effets spéciaux aquatique à découvrir entre amis ou en famille. 

 

Carnaval de Strasbourg

Parc de l'Etoile

Chaque année, le carnaval de la capitale alsacienne attire les foules. Cette année, Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de l’animation, a pris la décision que "la cavalcade sera à hauteur d’enfant, les véhicules seront moins grands et participeront à un imaginaire qu’ils pourront comprendre. On n’aura donc plus de chars avec des messages satiriques ou politiques, ni tractés par des véhicules". 

En 2016, plus de 30 000 personnes étaient présentes, plus de 500 kg de confettis et une tonne de bonbons ont été jetés sur le public pour le plus grand bonheur des enfants. Le parcours débute au parc de l'Etoile pour rejoindre la place Gutenberg en passant par la place d'Austerlitz, la rue des Orphelins, la place de Zurich, le quai des Bateliers et la rue du vieux marché aux poissons. 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence