DU HEYRITZ AU PORT DU RHIN

Publié le

Ce secteur a entamé depuis quelques années sa mutation. Une transformation majeure pour l'attractivité de l'Eurométropole.

Heyritz

Porte d'entrée ouest du projet des Deux-Rives, le Heyritz connait un nouveau visage.

Longtemps figé dans ses fonctions de glacis militaire et de zone portuaire, le Heyritz a engagé sa transformation au milieu des années 1990 avec la réalisation du collège Pasteur (1996) et de l'Hôtel de Police (2002).

Depuis 2012, cet espace de plus de 7 hectares est devenu un nouveau quartier conciliant ville et nature, espaces de loisirs, d'habitat et de travail : 215 logements, un gymnase, 282 logements étudiants, un hôtel 3 étoiles, le siège commun de CUS Habitat et d'Habitation Moderne, un parking, le tout entouré d'un écrin de verdure. Un nouveau parc a été aménagé avec une promenade sur berge, une placette d'animation, des aires de jeux, des jardins humides sans oublier la passerelle mobile piétonne et cycliste qui permet faire le lien avec le centre historique. Le dernier aménagement qui a démarré est la réalisation du nouveau siège de la Caisse d'Allocations Familiales qui ouvrira ses portes en 2017.

Étoile et presqu'île Malraux

L'implantation d'un complexe cinématographique UGC Ciné Cité, la transformation d'un ancien entrepôt portuaire en la médiathéque Malraux, la construction de la Cité de la Musique et de la Danse, la réalisation du centre commercial Rivetoile et des premiers logements ont marqué la première transformation du site durant la décennie 1997-2007.

La place de l'Étoile et la presqu'île Malraux constituent le cœur du projet Deux-Rives. Les secteurs Étoile et Malraux sont en effet stratégiques dans la mesure où ils vont constituer un lien majeur entre le centre historique et le quartier du Neudorf et créer une nouvelle centralité. La réalisation du nouveau pavillon de l'Office de Tourisme en 2012 le confirme.

La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Étoile se situe à la croisée d'importants axes de communication et d'anciennes emprises portuaires désaffectées et prévoit d'ici 2018 la construction de près de 600 logements, commerces et activités.

La période 2010-2015 traduit une nouvelle accélération de l'aménagement de la presqu'île Malraux avec un projet qui s'articule autour de la préservation et la reconversion d'anciens entrepôts d'armement et la mise en valeur du patrimoine portuaire et qui répond à différentes fonctions (habitat, culture, Université et recherche, Administration territoriale...).

En 2014 ont été inaugurés les Dock's, résultat de la transformation d'un ancien entrepôt portuaire qui accueille également en son sein le Shadok, pôle culturel et créatif de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

La tour Seegmuller a été transformée en Maison Universitaire Internationale et a ouvert ses portes à la rentrée 2015. La recomposition des espaces publics a démarré début 2014 pour se terminer au premier trimestre de 2016 (végétalisation de la place Jeanne Helbling, franchissement du bassin, aménagement du parvis de la MUI...).

La réalisation de la première tour des "Black Swans" a démarré en 2015 pour une livraison en 2017-2018.

La construction des nouveaux locaux de l'Institut des Études Territoriales (INET) a également démarré au printemps 2014 pour une livraison en 2016.

Éco-quartier Danube

Avec la presqu'île Malraux, l'éco-quartier Danube représente l'élément de centralité des Deux-Rives. Proche du centre historique, très bien desservi en transports en commun, il occupe une position privilégiée, en bordure du canal, entre le quartier de l'Esplanade et celui du Neudorf.

Jusqu'au début de 20e siècle, cette zone était inondable, inhabitée et dévolue durant la période du Reichsland à la défense de la ville. Canaux, bassins et installations portuaires y seront ensuite implantés puis en 1925, une usine de production de gaz qui a fermé ses portes en 1974.

Cet ancien site portuaire est aujourd'hui une pièce majeure du projet des Deux-Rives avec un aménagement qui respecte et met en valeur son histoire : 6 hectares, 650 logements dont 50% de logement social, un EHPAD, 18 000 m² de bureaux, une résidence étudiante et une école maternelle.

Les premières études sur l'aménagement de Danube remontent à 2004. En 2008, réflexions et concertations font ressortir la volonté de créer un nouveau quartier innovant et durable. La ZAC Danube est alors créée et un atelier de projet lancé. En 2010, la SERS est choisie comme aménageur et l'équipe composée de Devillers et Associés, Richter architectes, Artelia, LEA et Philippe Obliger choisie comme maître d'œuvre. En 2013, le projet Danube fait partie des 32 premiers projets français labellisables "Éco-quartier" par l'État. Durant cette même année démarrent les travaux de viabilisation des terrains et en 2014, les travaux de la première phase commencent.

L'éco-quartier Danube a été conçu comme un quartier différent des autres au sein duquel les mobilités douces sont privilégiées. Avec le tram à proximité immédiate, il sera aménagé en zone de rencontre et fera la part belle aux piétons et aux cyclistes. Innovant aussi côté stationnement puisque ce dernier sera mutualisé. L'ensemble des constructions aux formes urbaines réfléchies respecteront la norme BBC, mais d'autres iront plus loin encore et passeront en énergie positive. Les matériaux biosourcés y seront privilégiés. Sans compter l'accent mis sur la valorisation et le respect de la biodiversité.

Le 11 octobre 2014, a été posée la première "botte de paille" du programme d'accession sociale à la propriété "Ecoterra" réalisée par Habitat de l'Ill. Ce geste hautement symbolique marque véritablement le lancement de l'éco-quartier Danube.

Du Bruckhof au Port du Rhin, les programmes situés le long de l'avenue du Rhin

Entre 2010 et 2014, de nombreux projets ont vu le jour le long de cet axe routier transformé en boulevard urbain.

Mixité des fonctions, diversité des approches sont ici au service d'une urbanité sans cesse renouvelée, qu'il s'agisse d'opérations isolées ou plus importantes, comme celles du Bruckhof ou du lotissement Aristide Briand.

Quant au quartier du Port du Rhin, il bénéficie de nombreuses opérations engagées dès 2010 autour de la Liaison Inter-port et d'un plan d'actions dont la mise en œuvre est menée de manière complémentaire à celle de la ZAC des Deux-Rives. Ces opérations comprennent notamment la place de l'Hippodrome, la résidence du Jardin des Deux-Rives dont les premiers habitants sont arrivés fin 2013 ou la construction de la clinique Rhéna (regroupement des cliniques Adassa - Diaconat - Sainte Odile) à l'initiative d'acteurs privés, a démarré en septembre 2014 et accueillira ses premiers patients en 2017, sans oublier l'extension de la ligne D du tram qui sera mise en exploitation également en 2017.

Source : "Ville et Eurométropole de Strasbourg"

Lien : http://www.strasbourg.eu/developpement-rayonnement/urbanisme-logement-amenagement/projets-urbains/deux-rives/les-grandes-etapes/deux-rives-du-heyritz-au-port-du-rhin

 

 

Contactez-nous Appelez-nous