Immo locatif : est-ce le bon moment pour investir?

Publié le

Vous vous interrogez sur l’opportunité d’investir dans la pierre ?

Immobilier locatif : est-ce le bon moment pour investir ?

 

Vous vous interrogez sur l’opportunité d’investir dans la pierre ? Je vous réponds : « oui, c’est le bon moment et le bon placement ! » Non seulement la demande de logements reste soutenue, mais les taux d’intérêt permettent d’investir avec un loyer de l’argent proche de zéro. Les taux des prêts sur 15-20 ans s’inscrivent sous le seuil des 1 %, soit en dessous de l’inflation (1,8 % en 2019). Résultat, si vous financez votre opération à crédit à hauteur de 100 % du prix d’acquisition ou de 110 %, en incluant les frais de notaire, le poids de vos mensualités devrait diminuer au fil des ans, si l’évolution de votre salaire suit celle des prix. Par ailleurs, les loyers encaissés – eux, adossés à l’inflation – ont vocation à couvrir tout ou partie de vos mensualités. Ainsi, dans le contexte actuel, l’effort d’épargne pour bâtir un patrimoine immobilier se trouve considérablement minoré.

 

Orpi partenaire de votre réussite

Votre conseiller immobilier Orpi peut vous aider à vous poser les bonnes questions et à définir votre projet. Il vous signalera aussi les points de vigilance. À ce titre, nous ne le répéterons jamais assez, montrez-vous extrêmement sélectif sur la localisation de votre investissement. Privilégiez en priorité des pôles d’attractivité pour les entreprises et les étudiants. Si vous cherchez des revenus complémentaires et ciblez les petites surfaces, intéressez-vous par exemple à des villes étudiantes comme Lille, Reims ou Rouen. Et si vous souhaitez vous constituer rapidement un apport personnel en vue d’une future acquisition ? Orienterez-vous plutôt vers des communes où les prix de l’immobilier restent encore abordables et progressent fortement, telles qu’Angers, Nantes ou Rennes.

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Mon conseil : comme avant tout achat, a fortiori pour un engagement financièrement lourd et de longue haleine, prenez le temps de mûrir votre projet et de vous entourer du maximum de précautions. Faites-vous votre propre culture et, avant même de vous lancer, pensez revente et transmission. Anticiper, en choisissant dès le départ le meilleur cadre juridique et fiscal pour votre opération (société civile immobilière, SARL familiale, meublé…) constitue notamment un gage d’optimisation de votre investissement immobilier.

 

Résultat de recherche d'images pour "christine fumagalli"    Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence