DECOUVRIR LE CAP D'AGDE

Publié le

On ne présente plus désormais la station touristique du Cap d Agde qui a fait de notre cité la première commune touristique de France, avec plus de 174 000 lits touristiques. Aujourd' hui, lorsque l'on regarde le paysage du Cap, que ce soit de la côte, des hauteurs du Mont Saint Loup ou quand l on se promène dans les rues, rien ne transpire de ses origines ni du travail colossal qui a été effectué.

                                      Découvrez notre station en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4u8p4WkTtR0         

                                   

                                                                                                                                                                   LE CENTRE PORT

 

Les anciens s'en souviennent, c est là au Centre Port que l'évolution d'Agde a véritablement commencé. C'était il y a presque 5 décennies. Déjà ! A l époque, ils n'étaient pas très nombreux à croire en l'avenir de ce qui allait devenir la première station touristique française. Et pourtant ! A présent, ce quartier du Centre Port représente le véritable coeur du Cap d Agde. Un coeur qui bat 12 mois sur 12 car l'animation, ici, se décline à chaque saison. En effet, été comme hiver, touristes et autochtones profitent du soleil en se baladant ou en dégustant crèmes glacées ou chocolats chauds.

Et aujourd hui, les aménagements continuent pour toujours mieux accueillir les milliers de visiteurs. En effet, au mois de mai dernier, la ville a procédé à l inauguration des quais qui ont été entièrement rénovés. De plus, la nouvelle esplanade Pierre Racine est née. Aménagé en lieu et place  du parking de l ancienne douane, ce nouvel espace dans le prolongement de la place du Barbecue et depuis la rue de la Gabelle, permet de découvrir un panorama totalement dégagé sur le front de mer.

Par ailleurs, de nombreuses boutiques, bars, restaurants, glaciers font de ce quartier un pôle commercial très attractif d autant que ces commerces restent ouverts 7 jours sur 7. De la rue de la Hune jusqu à la zone technique, il est possible de s attarder auprès des camelots présentant souvent ce qu il est convenu d appeler l art de la rue. D ailleurs, les artistes déjà plus confirmés, présentent leurs oeuvres au sein de quelques galeries. Il est donc possible de satisfaire presque tous les sens : vue, goût, ouïe, odorat. Tout cela dans une sympathique ambiance de vacances. L aménagement urbain de ce quartier est vraiment très agréable et les visiteurs aiment à s y promener à pied ou, pourquoi pas, en empruntant le Petit Train du Cap ? Le but étant de découvrir les charmes des quelques places comme celles du Barbecue, de l Arbre, Terrisse, du Globe, Agde Marine. Sans oublier quelques allées comme par exemple celle de la Flânerie.

Centres administratif, technique, commercial. Tout y est pour satisfaire une population soucieuse de son bien être et il est évident qu on ne peut qu être heureux dans ce cadre particulièrement réjouissant.

 

L'AVANT PORT / l'ÎLE DES PECHEURS

 

Délimité par la Capitainerie, l Avenue de l Île et l Aquarium, cet Avant Port est en réalité la plus ancienne plage du Cap d Agde. Au début des années soixante, ici, tout n était que vignes. Certes, il y avait quelques barques mais cela n avait rien à voir avec les superbes bateaux qui mouillent aujourd hui dans le port. Seuls les pêcheurs naviguaient sur les eaux bleues de notre Méditerranée ! Aujourd hui, la tradition se perpétue puisque quelques artisans pêcheurs continuent cette activité.

D ailleurs au petit matin, le spectacle de ces amoureux de la mer préparant leurs filets est toujours très agréable à observer. Bien sûr, le décor est en harmonie grâce à la confrontation du bleu turquoise de la mer, de la blancheur immaculée de l écume des vagues mourant sur l anthracite de la roche volcanique, lointain souvenir venu d une ultime éruption en terre d Auvergne. D ailleurs, la roche noire de la plage du Môle témoigne de ce lointain passé géologique.

Si certains de nos visiteurs souhaitent découvrir aussi les richesses des fonds marins de cette côte magique, les professionnels du tourisme ont rendu cela possible puisqu un « sentier sous-marin » a été balisé afin d explorer ces fonds en toute sécurité. Les moins téméraires choisiront de paresser au pied des majestueuses falaises à moins qu ils ne préfèrent s initier à la biologie en visitant le magnifique aquarium au dessus de la Plagette. Dans un lieu pareil, chacun est conquis pas ce quartier en perpétuelle évolution pour toujours mieux accueillir les très nombreux touristes.

 

LE MÔLE

 

Un môle est un ouvrage en maçonnerie situé à l entrée d un port et dont la fonction est notamment de protéger un plan d eau menacé pas l inexorable érosion. Voilà la définition du dictionnaire. Mais, au Cap d? gde, le Môle prend une majuscule puisqu il s agit d un quartier. Au risque de nous répéter, là encore, la nature a été généreuse puisque le Môle est en réalité une magnifique plage située entre la Roquille et l Avant Port dans le prolongement de l allée de la Flânerie.

Mais ce quartier voué aux plaisirs maritimes, offre également des grands espaces destinés à la promenade sans oublier les très nombreux commerces. Tout au long de l été, de multiples animations distraient les vacanciers et les cap-agathois car, tout ici semble avoir été conçu pour le plaisir de chacun et si l environnement est différent, le Môle offre autant d attraits que le Centre Port. Nous pouvons même affirmer que ces 2 quartiers sont parfaitement complémentaires.

 

LA ROQUILLE

Loin de l animation du Centre Port, par exemple, la Roquille est réellement synonyme de calme, de sérénité. Nous voilà ici dans un quartier totalement différent des autres lieux mythiques de la station. La plage y est superbe, véritable petit paradis au charme discret, l urbanisation fait la part belle aux petites maisons de caractère et aux immeubles bas. La Roquille est facilement accessible car les aires de parkings sont tout à la fois nombreuses et spacieuses. D ailleurs, ce stationnement aisé permet un accès à la plage très rapide. Celle-ci est surveillée durant toute la période des vacances estivales et, de plus, elle bénéficie des indispensables aménagements sanitaires publics. A proximité de cette plage familiale, un vaste parc de plusieurs hectares constitue une oasis de verdure où il est agréable de se promener sur les sentiers aménagés à cet effet. Il s agit du Parc Lano qui abrite également un mini port réjouissant ainsi les visiteurs toujours plus nombreux.

Côté mer, depuis la plage de la Roquille, on aperçoit le port da plaisance du village naturiste tandis que, à l ouest, se trouve la plage du Môle depuis laquelle on peut facilement rejoindre le coeur du Cap d Agde afin de participer et de profiter des très nombreuses animations prévues tout au long de l été.

 

LA COLLINE ST MARTIN / LA PINEDE

 

En s éloignant un peu du littoral, c est à la Pinède que les sportifs peuvent laisser libre cours à leur envie de profiter de la période des vacances pour pratiquer une activité physique puisque c est au coeur de cet espace boisé qu est situé le Centre International de Tennis. Avec le Musée d Archéologie sous-marine, voilà 2 pôles extrêmement intéressants en matière d équipements sportif et culturel. Il est utile de préciser que le Musée de l Ephèbe recèle de belles collections pour illustrer l important héritage historique de la villa d Agde, héritage vieux de 26 siècles. L église Saint-Benoît, située près du musée, accueille les fidèles tous les dimanches et toute l année.

Au pied du célèbre Mont Saint Martin, la colline du même nom constitue un cadre idéal pour de jolies villas bâties à proximité du superbe terrain de golf, 18 trous pour l instant. Mais 9 trous supplémentaires sont d ores et déjà prévus et, cet aménagement sera parfaitement opérationnel d ici quelques semaines puisque l inauguration est prévue à l automne prochain. Voilà donc de quoi satisfaire les compétiteurs dans d excellentes conditions.

Toutefois, nous pouvons d ores et déjà soulever un coin de voile en affirmant que ce nouvel aménagement séduira non seulement les golfeurs mais également l ensemble des visiteurs. Ainsi, avec neuf trous supplémentaires, le golf va s étendre de part et d autre de la voie rapide. Une passerelle a d ailleurs été installée récemment. De plus, quelques kilomètres de voie verte seront accessibles à tous : promeneurs, cyclistes, skateurs. Ici, c est la nature qui va à la rencontre de l urbanisation en on pas l inverse ! On est obligatoirement conquis par un tel environnement dans cet écrin de verdure, de calme et de sérénité situé à seulement 2 pas des plages et pourtant, si calme ! Une vraie parenthèse de fraîcheur.

Quelques dizaines de mètres plus loin, l énorme bulle de l Office de Tourisme offre suffisamment d espace pour accueillir au mieux, tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la station.

 

RICHELIEU

 

Le quartier a des adeptes particulièrement fervents, surtout les plus jeunes, car l immense parc aquatique (le plus grand d Europe) situé au coeur même de cette zone, jouit d une réputation méritée au-delà des frontières héraultaises. Île des Loisirs, Aqualand. Voilà des mots magiques, n est ce pas ? Mais Richelieu, ce n est pas seulement cela puisque d ouest en est, la plage déroule son long cordon de sable blond depuis l Île des Loisirs et jusqu au Mail de Rochelongue. D ici, la vue sur le Fort Brescou est imprenable. Ce fort qui, rappelons-le, est l unique île située en Languedoc-Roussillon. La plage Richelieu offre par ailleurs, de nombreuses « paillottes » aménagées dans des styles très différents. Il y en a pour tous les goûts et, faut-il le rappeler, la baignade est surveillée.

A l ouest, la place du Colibri accueille, tout au long de la saison, de très nombreuses festivités récréatives tandis qu à l Est, culmine le centre nautique avec les activités dédiées traditionnellement à la pratique de la voile.

Quant à l Île des Loisirs, elle offre notamment un mini-golf, des manèges, un casino, des discothèques, de nombreux restaurants. Tout pour passer de délicieux moments !

 

ROCHELONGUE

 

Si l évolution du Cap d?Agde a pris naissance à l Avant Port, c est ici, à Rochelongue, que les « bâtisseurs » ont fait sortir de terre ce nouveau quartier. Situé entre le Cap d Agde et le Grau d Agde, le Mail de Rochelongue constitue aujourd hui, un véritable trait d union entre ces 2 quartiers. A présent, même si quelques appartements sont occupés à l année, le Mail de Rochelongue s anime véritablement dès les beaux jours revenus. Il y a une vingtaine d années, lorsque Jean Michel Wilmotte, l architecte, a dessiné les plans de ce quartier, il souhaitait avant tout privilégier un certain art de vivre. Inspiré par les célèbres Ramblas de Barcelone, il souhaitait, avant tout, privilégier l harmonie architecturale en bâtissant de part et d autre d une magnifique promenade, de séduisants ensembles résidentiels. C est réussi ! Pour aborder le Mail plus facilement, le rond-point de l Hyper U a été largement agrandi et les travaux se sont prolongés jusqu au rond-point du Ranch.

 

LE VILLAGE NATURISTE

 

En évoquant la nudité de l homme, Jean Jacques Rousseau, philosophe du siècle des Lumières, parlait de « l homme sauvage ». Evidemment, on ne parlait pas encore du naturisme mais plutôt de culte de la nature. C est véritablement à la fin du XIXe siècle que ce choix de vie est né en France au sein, au début, des réunions anarchistes. Ici, en Languedoc Roussillon, dès la fin de la Seconde guerre mondiale, ce site a été choisi par les adeptes du nudisme.

Situé entre Agde et Marseillan, le village s est développé au fil des ans. Vaste camping installé au coeur des vignes (le plus grand de la ville), la structure comporte aujourd hui de nombreux aménagements permettant de vivre en totale autarcie : plus de 120 commerces, hôtellerie de luxe et de charme, discothèques, établissements dédiés à la fête, ambiance familiale? Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs résidence dans ce village chaque été, village qui ambitionne de garder la première plage sur le podium puisqu il est le plus grand village naturiste d Europe.

 

Contactez-nous Appelez-nous