L'heure est venue pour votre entreprise de s'installer dans de nouveaux offices ? Il est peut-être temps d'acheter des bureaux pour maîtriser votre développement. L'essentiel à retenir concernant l'achat de bureaux.

Le choix de la zone d'implantation

Pour commencer, vous devez dénicher un bien immobilier compatible avec l'activité de l'entreprise. En particulier si vous convoitez des bureaux présents à l'intérieur d'un immeuble en copropriété, dont le règlement intérieur peut interdire la présence de votre activité professionnelle. A ce titre, il existe des zones dédiées à l'achat de bureaux, telles que les quartiers d'affaires ou les ZAC. Pensez aussi à vérifier la présence ou non de concurrents dans le secteur, ainsi que de voies de transport facilitant l'arrivée de vos clients comme de vos salariés. Le réseau Orpi propose des services complets pour vous assister dans votre recherche.

Les trois types d'acquisitions de bureaux

L'achat de bureaux peut être réalisé par l'entreprise elle-même, par son dirigeant en nom propre ou au travers d'une société civile immobilière (SCI). Dans le premier cas, les murs sont inscrits dans l'actif de l'entreprise. Dans le deuxième, les bureaux sont distincts du patrimoine de la société, puisque l'acte d'achat est réalisé à titre privé. Par la suite, le dirigeant peut louer les bureaux à l'entreprise à des tarifs préférentiels, en sachant que les loyers perçus seront bien entendu imposables au titre des revenus fonciers. Dans le troisième cas, vous créez une SCI seul ou avec des associés pour réaliser l'acquisition des bureaux. Là encore, ces derniers seront ultérieurement loués à l'entreprise.

Comment financer l'achat de bureaux ?

Si votre banque refuse de vous financer pour acheter des bureaux, sachez que les entreprises comme les particuliers ont la possibilité de cumuler plusieurs emprunts immobiliers auprès de divers organismes de crédit. Cette méthode a pour avantage de diminuer le montant des intérêts à payer. Par ailleurs, certains organismes publics proposent des aides en la matière, comme Bpifrance (anciennement Oseo) et son prêt à moyen ou long terme.

Autres pages sur la même thématique

achat bureaux

achat entrepot

achat fonds de commerce

achat immeuble

achat murs commerciaux

bureaux à vendre

immeuble à vendre

entrepot à vendre

fonds de commerce à vendre

vente bureaux

vente entrepot

vente fonds de commerce

vente immeuble

murs commerciaux à vendre

vente murs commerciaux