Un duplex désigne un appartement sur deux niveaux reliés par un escalier intérieur, au sein d'un immeuble de logements. C'est un mode d'habitation atypique à mi-chemin entre l'appartement et la maison. Quelles sont les raisons qui conduisent à l'achat d'un duplex ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Achat d'un duplex : les motivations ?

Acheter un duplex répond au besoin d'occuper un logement individuel à l'intérieur d'un immeuble collectif. L'acquéreur d'un duplex désire avant tout se sentir comme dans une maison, bien chez lui, indépendant. Mais il est en même temps un citadin convaincu qui a besoin d'être proche de toutes les commodités de la ville, que ce soit pour son travail ou ses loisirs. L'achat d'un duplex permet donc de concilier deux tendances complémentaires : un désir profond d'isolement et d'intimité, en mode individuel (sphère familiale) et un désir d'insertion dans un cadre urbain et collectif (sphère sociale).

Achat d'un duplex : les avantages ?

Un duplex possède les avantages d?une maison. L'escalier et les deux niveaux créent une impression d'indépendance par rapport aux parties communes de l'immeuble. L'étage supérieur, lorsqu'il est sous les toits, offre l'avantage de bien isoler le logement des bruits de la rue et de ceux de la copropriété. Le duplex permet une bonne distribution des pièces ; le niveau inférieur est réservé aux pièces de vie (salon, cuisine) et, comme dans une maison, on monte à l'étage pour rejoindre l'espace nuit. La plupart des duplex sont proposés en zone urbaine, dans des programmes immobiliers de bon standing. Il est préférable de faire appel à une agence immobilière comme celles du réseau Orpi pour l'achat un duplex.

Achat d'un duplex : les inconvénients ?

Un duplex occupe souvent les deux derniers étages d'un immeuble. L'isolation sous le toit doit être performante pour éviter froid et déperdition de chaleur en hiver, surchauffe en été. L'escalier intérieur nécessite une surveillance des enfants en bas âge et peut gêner un parent âgé ou handicapé. Il n'est pas pratique pour le ménage. Le plafond du dernier étage, souvent en pente, oblige à se courber et à renoncer à certains meubles. Il faut être méfiant à l'égard des « souplex », duplex inversés composés d'un rez-de-chaussée et d'une cave aménagée. Leurs inconvénients sont nombreux : lumière du jour absente ou rare, aération déficiente, infiltration, humidité. L'achat d'un duplex exige donc une grande vigilance.