Un entrepôt est un local permettant à une entreprise de stocker toutes sortes de biens (matières premières, produits finis ou semi-finis, pièces de rechange) destinés à être manufacturés, transformés, expédiés ou commercialisés. L'achat d'un entrepôt doit être réfléchi. A quels besoins répond-t-il ? Quel emplacement choisir ? A quel prix faut-il l'acheter ?

Achat d'un entrepôt : quels besoins, quels usages ?

L'entreprise qui envisage l'achat d'un entrepôt doit choisir un local en adéquation avec ses besoins et sa stratégie. La superficie, la hauteur, l'accès de l'entrepôt doivent être en rapport avec la taille et le volume des produits à entreposer. Mais aussi avec les prévisions de croissance et de diversification de l'activité de l'entreprise. Il faut également qu'il soit adapté à la nature des biens entreposés. Si ce sont des biens très lourds, il faudra vérifier la résistance au sol. Si ce sont des matières inflammables ou dangereuses, le local devra répondre aux normes de sécurité. L'achat d'un entrepôt peut aussi avoir des fins d'investissement locatif.

Achat d'un entrepôt : quel emplacement choisir ?

L'entrepôt étant une annexe de l'entreprise, il est préférable qu'il soit proche de ses unités de production. L'entreprise y gagne en réactivité. Si l'entrepôt est destiné à gérer des flux entrants et sortants de biens, en flux tendu, dans le respect des carnets de commandes, il est essentiel qu'ils s'écoulent avec fluidité. L'implantation de l'entrepôt près d'un grand axe routier est le meilleur moyen d'assurer la rapidité des échanges. L'achat d'un entrepôt en zone périurbaine d'activité est un choix judicieux qui permet précisément de concilier fluidité des échanges, grand potentiel de stockage et facilité d'accès pour le personnel.

Achat d'un entrepôt : à quel prix ?

Le prix d'un entrepôt dépend d'un grand nombre de paramètres : non seulement le prix du marché, mais aussi l'état de la construction, sa surface, son implantation, ses qualités de résistance au sol, les équipements fournis, l'existence d'une aire de stationnement? Quel que soit le prix demandé, il est conseillé de le négocier. D'autant plus si l'acquéreur constate un certain nombre d'irrégularités (présence d'amiante, normes de sécurité non respectées), dont la mise en conformité exigerait un surcoût. L'achat d'un entrepôt étant une opération délicate, il est préférable de faire appel à un expert. Les agences immobilières Orpi possèdent cette expertise.