Un loft est un ancien local industriel ou artisanal transformé en habitation. Il donne en quelque sorte une deuxième vie à un local industriel. Venu des Etats-Unis, l'engouement pour les lofts a gagné la France dans les années quatre-vingt. A quel besoin répond l'achat d'un loft ? Comment le choisir ? Quelles précautions faut-il prendre lors de l'achat d'un loft ?

Achat d'un loft : à quel besoin répond-il ?

Les candidats à l'achat d'un loft sont souvent des personnes jeunes qui souhaitent vivre dans un espace éloigné du format étriqué, cloisonné des appartements classiques. Le loft permet précisément de vivre en opposition avec les normes de l'habitat traditionnel, de détourner un local de son usage d'origine. Rien dans un loft ne rappelle un appartement : volumes déstructurés, ruptures de niveaux, éclairage zénithal, verrières « atelier », poutres métalliques, grande hauteur sous plafond, espace de vie ouvert? Le lieu aménagé pour le confort de ses occupants doit impérativement garder la trace de sa vocation première. C'est aussi un lieu convivial.

Achat d'un loft : une affaire d'instinct !

La façon d'acheter un loft n'est pas la même que pour un appartement classique. Le regard ne se pose pas sur les éléments du confort traditionnel : cuisine fonctionnelle, double vitrage? Le candidat à l'achat d'un loft « brut de fonderie » est plus instinctif, il est sensible à la mémoire du lieu. Les traces d'un usage industriel, la présence des matériaux d'origine le ravissent. Peu lui importe des murs salis, un sol brut s'il se sent en harmonie avec eux. Il achète un « potentiel ». Il y a aussi une autre école d'acheteurs, ceux qui cherchent un loft « tout fait ». Ceux-ci prennent moins de risques puisque le local a déjà été mis aux normes de l'habitabilité.

Achat d'un loft : précautions

Des précautions sont à prendre lors de l'achat d'un loft en son état d'origine. Prévu pour un usage industriel, le loft doit faire l'objet d'un changement de destination. Certaines communes qui souhaitent conserver un maillage industriel peuvent le refuser ou l'accorder pour un usage mixte (activité et habitation). Il faut alors prouver sa qualité d'artisan. Il faut se méfier de prix trop attractifs, annonciateurs de travaux. Et vérifier si la viabilisation du loft est faite. Le local ayant pu utiliser des polluants, il faut procéder à des diagnostics pour les rechercher. Mieux vaut faire appel à l'expertise d'une agence immobilière du groupe Orpi pour réussir son achat de loft.