Les questions à se poser avant l'achat d'une maison

Pourquoi acheter une maison ? Plusieurs réponses bien sûr : pour se sentir chez soi, préparer sa retraite, créer un patrimoine transmissible et pouvoir modifier son habitat comme on le veut, ne plus être à la merci d'un bail non renouvelé.. c'est en France une aspiration très largement répandue.

 

Décider de l'achat d'une maison, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire ou pour faire un investissement immobilier, est un choix important et qui vous engage sur la durée ; voilà pourquoi s'entourer de professionnels, d'une agence immobilière par exemple, sera un gage de tranquillité. En effet, bien connaître un territoire et le marché permet d'éviter des erreurs coûteuses sur un achat de maison. L'état du bien, la taille du terrain, l'environnement, le quartier, les services publics, les transports, parfois même la rue peuvent être des facteurs qui changent la valeur à l'achat et donc la qualité de l'investissement.

  • Quel type de maison cherchez-vous ?
  • Ancien à rénover, à réhabiliter, à rafraîchir, maison clé en main, neuf à terminer vous-même ?
  • Avec ou sans terrain, dans quel quartier ?
  • Centre-ville pour être proche des commodités, zone périurbaine, zone résidentielle ou campagne ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre achat de maison ?
  • Quelle capacité d'emprunt avez-vous et sur quelle durée ?
C'est toutes ces questions et bien d'autres encore que vous abordez avec le professionnel ORPI vers lequel vous vous tournez. Il vous écoute, vous conseille, vous accompagne dans la recherche et la visite des biens mais également dans les démarches administratives liées à l'achat d'une maison : nouvelle loi Alur, Duflot, diagnostics, acte de vente, prêts, garanties...

ORPI vous accompagne dans votre projet d'achat ou de construction de maison

Vous projetez peut-être de faire construire une maison neuve, une villa ou une maison contemporaine et cherchez un terrain constructible ; là encore, pensez à vous faire conseiller par des acteurs expérimentés qui savent comment chercher et où trouver la parcelle qui correspond à vos critères.
Devant l'augmentation ces dernières années du prix de la pierre, pour financer votre bien, les banques exigent de plus en plus souvent un apport personnel entre 10% et 30% de la valeur de la maison ; PEL, placements divers, livrets épargne ou don permettant un abattement entre parents et enfants seront mis à contribution.