La copropriété est un mode de répartition de la propriété d'un immeuble bâti entre plusieurs propriétaires, chacun d'eux l'étant d'un lot privatif et d'une quote-part des parties communes. Acheter en copropriété donne des droits, mais aussi des devoirs, celui par exemple de respecter un règlement. Quels sont les avantages et inconvénients d'un achat en copropriété ?

Acheter en copropriété : bien s'informer !

Avant d'acheter en copropriété, l'acquéreur devra lire attentivement l'état daté remis par le syndic du vendeur détaillant les charges qui lui incomberont une fois la vente signée (appels de fonds, avances). Doivent également être notés le montant des travaux et charges des exercices précédents, les procès en cours, les impayés du vendeur. Bon à savoir : le vendeur doit payer l'intégralité des appels de fonds d'un trimestre, même si la vente intervient au cours de ce trimestre. En fin d'exercice, c'est le nouveau copropriétaire qui devra acquitter ou bénéficier de la régularisation des charges. Les travaux votés avant la promesse de vente sont dus par le vendeur.

Acheter en copropriété : les avantages

Le principal avantage d'acheter en copropriété est que les copropriétaires sont libérés de la responsabilité d'assurer l'entretien des parties communes de l'immeuble. Elle incombe au syndic. La copropriété permet également de diluer les frais d'entretien entre un grand nombre de propriétaires. Ainsi, plus la copropriété est grande, moins la contribution financière de chacun à l'entretien des parties communes sera élevée. Et dans les grandes copropriétés, le syndic peut même bénéficier de tarifs préférentiels. Enfin, le règlement de copropriété qui fixe des limites de chacun est un garde-fou contre les abus de certains copropriétaires dans l'exercice de leur droit.

Acheter en copropriété : les inconvénients

Il faut éviter d'acheter dans une copropriété petite et ancienne, avec gardienne et ascenseur, sur laquelle pèsent des risques de gros travaux de remise aux normes. L'impact de ces charges serait trop important pour le nouvel acquéreur appelé, en plus, à rembourser son prêt immobilier. Acheter en copropriété expose aussi au risque de supporter les impayés de copropriétaires insolvables. Et ces impayés peuvent mettre parfois en péril la gestion de l'immeuble. Le risque est grand enfin de souffrir des nuisances sonores de voisins. Avant de se lancer dans l'achat en copropriété, mieux vaut demander aide et conseil à une agence immobilière du réseau Orpi.