Acheter une maison neuve est un projet exaltant. Il répond au besoin d'avoir un espace à soi, neuf, dont on sera le premier occupant et que l'on pourra modeler à son image. Il existe deux façons d'acheter une maison neuve : faire construire ou acheter sur plan. Dans tous les cas, acheter une maison neuve exige un esprit aux aguets, créatif, prospectif et prudent.

Acheter un terrain et faire construire sa maison

Cette manière d'acquérir une maison neuve nécessite une grande vigilance. Même si le terrain pressenti est constructible, il faut considérer son emplacement et son accès. Un terrain trop isolé ou dont l'accès est difficile risque d'être, à l'avenir, source d'inconfort. La nature du terrain rend parfois nécessaires des travaux de fondation adaptés. Il faut aussi se méfier d'un terrain bon marché ; il peut cacher une nuisance future : un projet routier ou immobilier à proximité. Il est donc impératif, avant d'acheter un terrain, de se renseigner auprès de la mairie et du voisinage, de localiser commerces et transports et de porter son choix sur un constructeur (architecte ou maître d'œuvre) renommé.

Acheter une maison neuve sur plan

Cette autre manière d'acheter sa maison neuve est mieux encadrée par la loi. On est assuré ainsi d'acheter une maison neuve conforme aux normes en vigueur. En outre, les étapes du projet sont bien balisées. Avant-contrat, contrat définitif, construction, achèvement sont entourés de garanties : achèvement, vices apparents, décennale… La vigilance de l'acquéreur doit s'exercer surtout sur le choix du promoteur et de son programme de logements. Il ne faut pas hésiter à comparer les mérites respectifs des uns et des autres, voir leurs réalisations passées, faire jouer la concurrence. Et surtout, il faut se projeter dans son cadre futur.

Acheter une maison neuve : un investissement durable

L'achat d'une maison neuve est plus avantageux que l'achat dans l'ancien. Les frais de notaires sont réduits et un prêt à taux zéro peut être accordé sous conditions de ressources. En outre, la plupart des banques proposent un prêt spécial maison neuve, qui permet le financement échelonné du projet. Acheter une maison neuve est aussi une façon efficace d'optimiser son patrimoine et d'être dispensé, pendant longtemps, de frais de réparations. Quel que soit son projet d'achat de maison neuve, le réseau d'agences immobilières Orpi peut aider le futur acquéreur dans ses choix et ses démarches.