Titulaire d'une carte professionnelle, l'agent immobilier est à la fois un commercial en charge de vendre ou de louer des logements ou des locaux professionnels et un manager dirigeant une équipe de négociateurs. Pour le grand public, l'agent immobilier est avant tout un intermédiaire dans la vente et la location immobilière, apte à réaliser des mises en relation dans un esprit gagnant-gagnant.

L'agent immobilier : intermédiaire et accompagnateur

L'agent immobilier a pour fonction de mettre en relation un demandeur et un offreur de bien immobilier et de les accompagner dans des conditions telles qu'à l'arrivée, chacun y trouve son compte. Il doit ménager savamment les intérêts de l'un et de l'autre. S'il négocie une baisse du prix, celle-ci doit être consentie sur la base d'un compromis qui ne lèse personne. A la signature du bail ou de l'acte de vente, l'agent immobilier doit avoir respecté les termes de son « contrat moral » : la satisfaction des deux parties.

Les outils de l'agent immobilier : savoir-faire

Pour réussir une transaction, l'agent immobilier doit être bien outillé. Il doit assurer une visibilité et une accroche optimales du bien dont on lui a confié la vente ou la location : publicité sur internet et sur papier, affiches en vitrine, le tout accompagné de photos et de textes éloquents. Il doit également conseiller le vendeur ou le bailleur sur le prix du bien et la manière de le mettre en valeur, sur les documents à produire… En amont, l'agent immobilier doit constituer un fichier de clients potentiels classés par critères. Aussi, lors de l'entrée d'un nouveau bien, doit-il être apte à sélectionner et relancer ceux qui pourraient être intéressés.

Les petits plus de l'agent immobilier : talents personnels

L'agent immobilier ne peut se contenter d'être un technicien de l'immobilier. Il doit également posséder les qualités personnelles lui permettant de négocier, convaincre, rassurer, conseiller avec succès. Il se doit d'être réactif et précis dans ses dires et connaître parfaitement les textes législatifs en vigueur ou annoncés. L'agent immobilier doit posséder le sens de l'écoute et connaître parfaitement le prix de l'immobilier dans son secteur, de manière à estimer un bien à son juste prix. Perspicace, il sait rapidement identifier les clients insolvables ou peu motivés. La commission qu'il perçoit rémunère ses talents et son efficacité. Le réseau d'agences immobilières Orpi est soucieux de recruter des agents immobiliers possédant ces talents-là.