Appartement à vendre, les solutions

Depuis plusieurs années, le marché immobilier fluctue avec des régions où la baisse est sensible alors que certaines autres voient les prix des transactions maintenues ou en légère hausse comme à Paris par exemple. Dans ce climat qui manque de visibilité, passer par un professionnel pour vendre un appartement ou une maison peut être une bonne solution. Vous pouvez en effet vous occuper de la transaction vous-même mais faire visiter, négocier, répondre aux demandes des simples curieux risque vite de devenir fastidieux, sans oublier la sélection du client final qui devra être solvable et ne pas vous faire perdre trois mois pour l'obtention d'un hypothétique prêt immobilier.
Voilà pourquoi un appartement à vendre sera confié à une agence immobilière ORPI : force du réseau, présence nationale (voire internationale), site internet, agences sur tout le territoire, formation des équipes, compétences juridiques et fiscales, connaissance du terrain.. c'est en mettant toutes les chances de votre côté que la vente de votre appartement ou maison se fera dans les meilleures conditions.

Les obligations à respecter pour un appartement à vendre

L'agence immobilière ORPI en charge de la vente de votre appartement s'occupera de donner à l'acquéreur tous les renseignements en sa connaissance sur le bien et l'immeuble, les servitudes, hypothèques, privilèges, charges.. Pour un appartement à vendre, il faudra également fournir la superficie exacte (loi Carrez), les nombreux diagnostics (plomb, amiante, électricité, gaz..) mais aussi le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et le carnet d'entretien pour les copropriétés.
Lors de la vente de l'appartement, un compromis sera signé entre le vendeur et le futur acquéreur, c'est une promesse que fait le vendeur pour une période déterminée (généralement de 1 à 3 mois) de vendre son bien à un prix défini ; en échange l'acheteur, lui, verse 5 à 10% de la valeur du bien en caution. Ceci est un véritable contrat qu'il sera vraiment très prudent de rédiger avec un professionnel d'une agence ORPI pour éviter toutes mauvaises surprises. En effet, comme tout contrat, celui-ci doit être adapté aux circonstances et demandes des deux parties afin de rajouter des clauses suspensives légales si nécessaire. Prenez contact avec un conseiller ORPI pour faire de votre vente d'appartement une transaction réussie.