Paris est une ville hétéroclite où les secteurs chargés d'histoire en côtoient d'autres emprunts de modernité. A quelques encablures des anciens bâtiments haussmanniens du XIXe siècle, faire l'achat d'un appartement à Bercy permet de profiter d'un quartier jeune profondément restructuré depuis les années 1980.

Bercy, un quartier jeune de Paris

Au sud-est de la capitale, Bercy est l'un des quartiers les plus jeunes de Paris. Cette ancienne zone marchande située sur les rives de la Seine s'élève dans le 12e arrondissement, aux abords de la commune de Charenton-le-Pont. Alors qu'y transitaient autrefois les vins de Bourgogne et bois du Morvan, Bercy a connu à partir des années 1980 de profondes mutations : d'abord avec la construction de son palais omnisports en 1984 puis, en 1990, avec celle du ministère de l'Economie devenu emblématique du quartier. Bercy n'a toutefois pas tiré un trait définitif sur son histoire. Au cœur de son parc de 14 hectares (l'un des plus vastes de Paris), certains rails et chais inscrits aux Monuments historiques rappellent le passé de cet ancien quartier populaire.

Bercy, un secteur dynamique et attractif du Sud-Est parisien

Avec son quartier d'affaires et la présence du ministère de l'Economie, Bercy s'affiche comme un quartier dynamique de la capitale. Il a su malgré tout conserver une âme de village qui lui est propre. Faire l'achat d'un appartement à Bercy, c'est ainsi profiter d'une vie de quartier animé dans le poumon vert du Sud-Est parisien. Le centre commercial et de loisirs Bercy Village, avec ses magasins, ses restaurants et son complexe cinéma, sont autant d'opportunités de sorties dans un cadre ouvert et piéton isolé des remous de la ville. Surtout, Bercy est situé à la croisée des grands axes de transport : le quartier est desservi par les lignes de métro 6 et 14 alors que les boulevards des Maréchaux et le Périphérique qui le bordent assurent une liaison directe avec toute la région parisienne. La gare de Bercy et la proximité de la gare de Lyon en font quant à elles l'une des principales portes d'entrée de Paris par le rail.

Acheter un appartement à Bercy : un quartier encore accessible pour la capitale

Acheter un appartement à Bercy offre souvent de belles opportunités, tant le secteur affiche des prix encore inférieurs à la moyenne parisienne. C'est d'autant plus vrai que le quartier regorge d'annonces diverses, allant du simple studio aux grands appartements de standing. Mais ce sont surtout les 3 à 5 pièces qui constituent la majorité des offres disponibles à Bercy. Idéal pour les familles et les actifs, ils présentent des surfaces souvent plus vastes que dans d'autres quartiers de la capitale. Ces opportunités d'achat d'appartement à Bercy sont disponibles auprès des agences Orpi de la Mairie, Porte Dorée et Gestion Viala.