Acheter un appartement dans le Quartier latin est souvent considéré comme un must dans la capitale. Entre ses nombreux lieux chargés d'histoire et ses grandes universités, ce quartier du cœur de Paris est réputé pour son identité bien marquée.

Le Quartier latin : un quartier historique de la rive gauche à deux pas de l'île de la Cité

Faisant face à l'île de la Cité et à la cathédrale Notre-Dame, le Quartier latin jouit d'une position privilégiée sur la rive gauche de la Seine. Il est situé à la frontière des 5e et 6e arrondissements de Paris, entre les boulevards Saint-Michel, Port-Royal et Saint-Marcel. Internationalement connu pour ses merveilles architecturales telles que le Panthéon ou le Palais du Luxembourg, le Quartier latin se démarque surtout des autres quartiers de la capitale par la présence de nombreux établissements d'enseignement parmi les plus prestigieux. Car le Quartier latin est aussi le quartier de la Sorbonne ! Sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève, sa célèbre coupole côtoie le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, les Beaux-Arts ou encore les lycées Louis-le-Grand et Henri IV.

Le Quartier latin : un des quartiers les plus prisés de Paris

Acheter un appartement dans le Quartier latin est le rêve de beaucoup d'habitants de la capitale ! En plus d'être le poumon intellectuel et étudiant de Paris, ce secteur est aussi l'un des rares à proposer une vraie vie de quartier. Ses nombreux cinémas, cafés et bistrots, restaurants et librairies y assurent une vie quotidienne faite de proximité. Le soir tombé, l'activité se concentre autour de petites rues animées telles que la rue Canettes, où les Parisiens aiment à sortir. Surtout, par sa position centrale au cœur de Paris et la proximité des gares d'Austerlitz et de Lyon, le Quartier latin assure un accès rapide, à pied ou à vélo, à tous les modes de transports en commun : depuis les lignes 4, 5, 7 et 10 du métro aux grandes lignes TGV en passant par les RER B et C de la station Saint-Michel-Notre-Dame.

Acheter un appartement dans le Quartier latin

Par le caractère historique du secteur, faire l'achat d'un bien immobilier dans le Quartier latin est souvent synonyme d'acquisition dans l'ancien. Dans des immeubles marqués par l'architecture si caractéristique du XIXe siècle se cachent bien souvent des appartements de standing rénovés et réaménagés. Entre le jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes, le secteur compte quelques biens d'exception rares pour la capitale : de spacieux lofts, duplex ou triplex idéals pour les familles et offrant parfois d'agréables terrasses. L'achat d'un appartement dans le Quartier latin peut être réalisé principalement auprès des agences Orpi Claude Bernard Immobilier et Az Transactions.