Située au sud de la Seine, la rive gauche de Paris regroupe quelques-uns des arrondissements les plus célèbres de la capitale, du faubourg Saint-Germain au quartier latin. Ces lieux attractifs peuvent représenter des investissements intéressants sur le terrain de l'immobilier même si les conditions d'accession sont élevées.

La rive gauche : six arrondissements au cœur de la vie parisienne

A Paris, la rive gauche se situe au sud de la Seine. Elle regroupe les Ve, VIe, VIIe, XIIIe, XIVe et XVe arrondissements. Les quartiers de la rive gauche longent la Seine sur trois kilomètres et, au sud de la ville, sont limités par les villes d'Issy-les-Moulineaux, Malakoff ou encore Vanves et Ivry-sur-Seine. Du quartier de la gare Montparnasse au faubourg Saint-Germain, en passant par le Luxembourg, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés ou encore la gare d'Austerlitz, beaucoup de lieux emblématiques de Paris se trouvent dans cette zone. Ainsi, les 930 hectares de la rive gauche sont particulièrement attractifs. Dans les domaines de l'art, des affaires mais aussi de la politique ou de l'histoire, le cœur de Paris bat largement au sud de la Seine.

La rive gauche : des infrastructures pratiques et des lieux culturels

La Bibliothèque nationale de France, le Panthéon, le Palais du Luxembourg font partie des sites les plus remarquables de la rive gauche de Paris pour les amateurs de patrimoine et d'histoire. Les habitants du quartier peuvent aussi profiter des berges de la Seine qui sont désormais accessibles aux piétons dans les environs de la gare d'Austerlitz et de Tolbiac. D'autre part, les six arrondissements du sud de la capitale s'articulent autour des gares Montparnasse et d'Austerlitz. Sur le plan des infrastructures, le port de Tolbiac permet également une ouverture sur le transport fluvial. Les arrondissements de la rive gauche proposent une offre universitaire importante : l'université Paris VII côtoie l'école d'architecture ou encore l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Des offres dans l'ancien à des prix élevés sur la rive gauche

Pour acquérir un logement sur la rive gauche de Paris, mieux vaut cibler des appartements que des maisons. Même si le XIIIe arrondissement est plus accessible que les autres, louer ou devenir propriétaire sur la rive gauche réclame un budget conséquent dans ce coin de la capitale. Pour profiter des opportunités d'appartements au sud de la Seine, les agences immobilières du réseau Orpi Champ de Mars, Pasteur ou encore Vaugirard sont situées au cœur de la rive gauche.