Lorsque le marché immobilier est atone, l'acheteur se trouve en position de force pour obtenir une réduction du prix de vente. Comment négocier à la baisse le prix d'une maison ?

Baisser le prix d'une maison a un impact de long terme

Après avoir trouvé le bien tant recherché, reste l'étape importante de la négociation immobilière. D'autant que faire baisser le prix d'une maison permet de diminuer l'ensemble des éléments qui impactent le coût global d'acquisition. En effet, le prix de vente d'un logement a des répercussions sur les coûts annexes, généralement proportionnels à ce dernier, tels que les frais de notaire. De même, en cas de financement de l'achat au travers d'un prêt bancaire, une diminution du prix de la maison donne accès à un taux d'emprunt plus faible. Ce qui se traduit par des intérêts moins élevés à payer durant toute la période de remboursement.

Utilisez les défauts de la maison pour diminuer son prix

Un particulier n'est jamais obligé d'acheter, en revanche le vendeur est souvent pressé de se séparer de son bien. Une réalité qui se vérifie sans peine lorsque le marché est en baisse ! Ainsi, le temps est souvent du côté de l'acheteur qui peut se permettre de patienter et de négocier âprement pour obtenir une baisse du prix de la maison. En outre, un bien immobilier n'est jamais exempt de défauts, aussi mineurs soient-ils. Pendant la négociation avec le vendeur, n'hésitez pas à pointer du doigt les imperfections que vous avez pu noter lors de la visite du logement.

Quels arguments pour abaisser le prix d'une maison ?

Pour réduire le prix d'une maison, vous pouvez adopter deux stratégies différentes selon les situations : soit proposer un prix très bas quitte à le remonter ensuite au fur et à mesure, soit annoncer dès le départ un prix maximum non négociable. Mettez également en avant la solidité du financement de l'acquisition, si vous disposez d'une épargne suffisante ou de l'accord tacite de votre banquier. Pensez enfin à vous rendre dans une agence immobilière, du réseau Orpi par exemple, pour bénéficier de conseils personnalisés afin de faire baisser le prix de la maison.