La location de bureaux peut peser lourd dans le budget de fonctionnement d'une entreprise. Aussi est-il souvent plus rentable, à terme, de devenir propriétaire de ses locaux. Si l'entreprise est prospère, ils seront vite amortis et la plus-value immobilière en cas de revente ne sera pas négligeable. Mais comment faire le bon choix parmi les offres de bureaux à vendre ?

Bureaux à vendre : neufs ou anciens ?

L'installation d'une entreprise dans de nouveaux bureaux est une opération complexe qui nécessite une réflexion. Notamment, le choix entre le neuf et l'ancien est décisif. Les bureaux à vendre dans le neuf ont l'avantage de respecter les nouvelles normes environnementales, énergétiques et les impératifs de sécurité (notamment l'accessibilité du bâti aux personnes handicapées). Les bureaux à vendre dans l'ancien sont moins chers à l'achat, mais nécessitent des aménagements souvent onéreux (isolation thermique, décloisonnement) qui, en outre, retardent le moment d'emménager.

Bureaux à vendre : en centre-ville ou en périphérie ?

Le choix de la localisation des bureaux à vendre est déterminant. En centre-ville, les bureaux en vente sont chers mais leur desserte plus aisée. En périphérie, le prix du m2 étant moins élevé, l'entreprise peut opter pour de plus grandes surfaces, mais doit composer avec leur moindre accessibilité. Pour choisir, elle doit tenir compte des souhaits et de l'origine géographique de ses salariés, et envisager également les déplacements de ses commerciaux, de ses clients et fournisseurs. La localisation et l'agencement de nouveaux bureaux doivent aussi respecter d'autres impératifs : le prestige et la visibilité de l'entreprise, ses perspectives d'évolution.

Bureaux en vente : par qui et comment ?

L'entreprise candidate à l'achat de bureaux doit être à l'affût des programmes de construction d'immeubles professionnels dans la localité qui l'intéresse. Elle doit consulter internet, la presse spécialisée ou s'adjoindre les services d'une agence immobilière. Le réseau d'agences immobilières Orpi Entreprises, spécialisé dans la commercialisation des locaux industriels et commerciaux, pourra l'accompagner dans sa recherche du local idéal, celui qui composera le meilleur compromis entre ses besoins et les souhaits de son personnel. Orpi pourra également l'aider à réunir tous les justificatifs destinés à prouver sa solvabilité au bailleur.