Votre société se porte bien et vous avez besoin de locaux plus grands pour votre activité ? Ou, en tant que chef d'entreprise, vous souhaitez tout simplement devenir propriétaire de vos murs ? Comment trouver et financer l'achat d'un entrepôt à vendre ?

Faites appel à une agence pour connaître les entrepôts à vendre

Une fois la région d'implantation choisie, il convient de mener une petite enquête afin de déterminer la qualité de l'emplacement des entrepôts à vendre, ainsi que le montant des investissements à réaliser pour rendre le site opérationnel le plus rapidement possible. Pour ce faire, il sera utile de contacter une agence du réseau Orpi pour bénéficier de l'expertise de professionnels maîtrisant le marché immobilier professionnel, qui vous aideront à trouver les entrepôts à vendre les plus prometteurs et à calculer la rentabilité de l'opération.

Entrepôt à vendre : comment financer la transaction immobilière ?

Si votre société dispose d'un excédent de trésorerie suffisant pour couvrir les frais de notaire et une partie du prix d'achat, votre banque classique devrait a priori vous accorder un crédit pour l'acquisition d'un entrepôt à vendre. Dans le cas contraire, votre conseiller vous proposera sans doute de contracter un crédit-bail immobilier consistant à demeurer locataire (d'une filiale de votre organisme bancaire) pendant une durée donnée. Concrètement, l'addition des loyers servira à couvrir le prix de vente de l'entrepôt et les frais annexes, permettant à votre entreprise de devenir propriétaire des locaux au-delà d'une période convenue à l'avance.

Quelles formalités après l'achat d'un entrepôt à vendre ?

Si l'entrepôt à vendre requiert des aménagements, il vous faudra déposer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de la mairie. Pour un changement de façade (la pose de votre logo par exemple), une simple déclaration sera suffisante. En revanche, si vous prévoyez de gros travaux dans le cadre d'un changement de destination ou si vous désirez accroître la superficie de l'entrepôt à vendre de plus de 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire au préalable.