En recourant aux services d'un administrateur de biens, vous pouvez confier la gestion de la location de votre appartement à des professionnels qui se chargeront d'optimiser vos revenus locatifs.

Qu'est-ce que la gestion locative d'un appartement ?

Après avoir réalisé un investissement locatif, vous avez deux possibilités : gérer le logement vous-même, ou confier sa gestion à un administrateur de biens (une agence immobilière le plus souvent). Le cas échéant, l'administrateur s'occupe de tout ou presque au quotidien : la location de l'appartement, l'estimation de sa valeur locative, la perception des loyers et charges, l'exécution des travaux, la participation aux assemblées générales, la souscription d'une assurance pour le bien, les actions en justice en cas d'impayés, etc. Bref, la gestion de la location d'un appartement vous épargne toutes les contraintes liées à votre patrimoine immobilier.

Gestion de la location d'un appartement : qui choisit le locataire ?

Dans le cadre de la gestion locative d'un appartement, l'administrateur de biens peut aussi se charger de trouver le futur locataire de votre logement ! Cette possibilité est alors inscrite dans le mandat de gestion signé par les deux parties. Toutefois, rien ne vous empêche bien évidemment de passer les annonces immobilières et de choisir seul le locataire, avant de laisser l'administrateur de biens prendre le relais une fois le bail signé.

Les atouts de la gestion de la location d'un appartement

La gestion locative est idéale pour les propriétaires d'un ou plusieurs logements, parfois éloignés de leur propre lieu de résidence, et qui ne disposent tout simplement pas du temps requis pour gérer correctement leur patrimoine. La gestion locative permet surtout au propriétaire de se décharger de tous les aspects techniques, juridiques ou financiers qui incombent à des experts du secteur. Par ailleurs, la majorité des administrateurs de biens proposent des garanties contre les loyers impayés en cas de défaillance du locataire. A ce titre, les agents immobiliers du réseau Orpi sont à votre disposition pour toute question concernant la gestion de la location de votre appartement.