Si vous souhaitez regrouper vos économies dans un bâtiment, trouver un immeuble à vendre, quel que soit son type, est un projet qui se prépare à l'avance. Que vous cherchiez un bâtiment neuf ou bien à rénover, il s'agit de se poser les bonnes questions dès le début afin de réussir sa transaction.

Des immeubles à vendre pour tous les goûts

Avant de vous lancer dans un achat immobilier d'envergure comme un immeuble à vendre, demandez-vous quel type de bâtiment est le plus adapté à votre projet. Par définition, un immeuble est un édifice de plusieurs étages, qui se distingue d'une maison du fait qu'il soit utilisé par plusieurs locataires ou propriétaires différents. C'est alors un immeuble d'habitation, mais il existe aussi des immeubles de bureaux ou des bureaux industriels. Les bâtiments sont également catégorisés selon leur hauteur : à partir de 25 mètres, ce sont des immeubles de grande hauteur, alors qu'à partir de 40 mètres, on parle de gratte-ciels.

Immeuble à vendre : l'emplacement prime

La taille de l'immeuble en vente est souvent le premier critère qu'on regarde, car elle est déterminée par votre budget. Mais la qualité du bâtiment, et l'activité locative que vous pourrez réaliser sont aussi conditionnées par la qualité des parties communes et la possibilité d'apporter des services aux locataires. De plus, renseignez-vous si le bien immobilier à vendre respecte les dernières normes de consommation et de respect de l'environnement. L'environnement direct de l'immeuble à vendre est également un critère déterminant : la proximité de commerces, de transports et d'espace verts, et les perspectives d'évolution du quartier sont évidemment des facteurs qui vont vous permettre de rentabiliser votre investissement. Enfin, il convient de se renseigner sur le montant des impôts locaux de la commune.

Où trouver un immeuble à vendre

Pour prendre part à une vente d'immeuble, le premier réflexe est de passer par les petites annonces, qu'elles soient en ligne ou bien dans vos journaux quotidiens. Plusieurs hebdomadaires permettent aussi de trouver des milliers d'annonces d'immobilier à vendre, mais la solution la plus sûre reste de faire confiance à une agence. Le réseau Orpi propose des services immobiliers pour acheter un immeuble partout en France.