L'immobilier de prestige est un secteur qui ne connaît pas la crise. Avec l'attrait de la France sur le marché international, les maisons de luxe de l'hexagone connaissent un engouement qui ne se dément pas. Raison de plus d'investir dans des immeubles prestigieux, dont la valeur est destinée à augmenter.

L'immobilier de prestige, c'est quoi ?

Quel type de logement peut être qualifié comme de l'immobilier de prestige ? Il peut s'agir de maisons, villas, domaines ou propriétés de luxe, dont l'emplacement est très recherché, que ce soit pour le cadre environnemental (avec vue sur mer) ou le voisinage de standing. En ville, les appartements et les hôtels particuliers peuvent aussi prétendre à l'appellation « prestige », s'ils sont dans des quartiers très prisés, comme à Paris dans les 8e et 16e arrondissements. L'intérieur, tout comme les extras, joue aussi : une maison d'architecture, à l'intérieur unique, ou bien un mas de campagne équipé de piscine, de jacuzzis et d'un domaine d'exception peuvent aussi être qualifiés d'immobilier de prestige.

Acheter dans l'immobilier de prestige

Pour acheter un bien immobilier prestigieux, on peut commencer par se fixer un budget, car les prix atteignent vite des sommes démesurées. Mais on peut aussi s'attendre à le dépasser : en effet, le marché fonctionne beaucoup à l'effet « coup de coeur ». Une autre façon de procéder peut être de délimiter une zone géographique. Beaucoup de villes sont richement dotées en biens immobiliers de prestige, mais leur ambiance varie du tout au tout : entre Cannes, Deauville et Neuilly-sur-Seine, rien à voir ! Enfin, pour un pied-à-terre exotique, on peut lorgner du côté de l'étranger.

Immobilier de prestige : le monopole des agences

L'immobilier de luxe est un secteur qui fonctionne presque exclusivement avec des agences immobilières spécialisées. En effet, à ce niveau de prix, il vaut mieux s'acquitter des frais d'agence que de s'exposer au moindre risque de fraude ou de mauvaise surprise. En cas de litige, l'agence immobilière est alors l'intermédiaire idéal vers qui se tourner. De plus, elles sont les seules à avoir des listes conséquentes de biens immobiliers prestigieux, car les propriétaires se tournent rarement vers les petites annonces.